Altération de l'oreille interne, 100 médicaments au moins en cause…

Par Dr Nathalie Szapiro le 17 Octobre 2017
Quand on prend un médicament pour soigner un problème, on ne pense pas forcément que ce traitement risque de nuire à notre oreille. Même si cela reste peu fréquent - au maximum, trois personnes touchées pour mille traitées avec ces traitements à risque - le savoir permet d'être plus vigilant.

Certains sont plus à risque que d'autres

Les personnes victimes d'acouphènes (bourdonnements ou sifflements d'oreilles) et dont l'audition est déjà menacée, doivent se montrer encore plus précautionneuses que les autres lors de la prise d’un nouveau traitement, notamment en demandant à leur médecin et à leur pharmacien, si le nouveau médicament à prendre n'est pas à risque. Si c'est le cas, il est bon de chercher une alternative. Lorsque ce n'est pas le cas, une surveillance ORL accrue est souvent utile.

Une centaine de médicaments concernés
De nombreux anti-inflammatoires sont en cause dans les troubles de l’audition, dont l'ibuprofène, y compris parmi ceux dont la délivrance ne nécessite pas d'ordonnance. On compte également des signalements d'acouphènes (ce qui ne veut pas forcément dire que le médicament soit en cause) après la prise d'antibiotiques, d'antiallergiques, de diurétiques, d'anti arythmiques, d'antihypertenseurs, d'anticonvulsivants, de médicaments utilisés en cancérologie, d'antipaludéens, d'anti-ulcéreux, d'antidépresseurs, etc. (liste complète sur www.france-acouphenes.org/index.php/pathologies/medicaments-ototoxiques).

En pratique
La liste des médicaments potentiellement dangereux pour nos oreilles est longue, mais le risque existe surtout en cas de traitement à dose importante et/ou prolongée. Lorsque ces médicaments sont prescrits par un médecin, il connaît ce risque et peut donc recommander une surveillance ORL, à faire scrupuleusement bien évidemment. Mais lorsqu'il s'agit de traitements pris en automédication comme les anti-inflammatoires, mieux vaut être bien informé sous peine de ne pas faire le lien entre leur prise et l'apparition ou l'aggravation d'acouphènes, voire une baisse de l'audition.

Carte Blanche Santé
Source:
France Acouphènes : «substances ototoxiques», https://www.france-acouphenes.org/index.php/pathologies/medicaments-ototoxiques.
Crédit image : AdobeStock

Les dernières actus :

Cinq conseils pour un appareil dentaire impeccable


mardi 24 octobre 2017 11:55
Un appareil dentaire bien entretenu et bien fixé, c’est important tant pour la...

L'excès de sel double le risque d'arrêt cardiaque


mardi 24 octobre 2017 11:55
Le sel a déjà été accusé à maintes reprises de faire le lit de l'hypertension...

Luminothérapie : aussi utile dans les troubles bipolaires


mardi 24 octobre 2017 11:55
Déjà utilisée avec succès dans la dépression saisonnière - concernant 4 % des...

Consommation de cannabis chez les adolescents : danger !


mardi 24 octobre 2017 11:55
Selon l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT), aujourd'hui, près...

Conseils pratiques pour bien nettoyer le nez du nourrisson


mardi 24 octobre 2017 11:55
Un nez bien dégagé, désencombré de sécrétions permet au nourrisson de bien...




© Ma santé facile, 2017. Contact | Plan du site | Respect de la vie privée et Mentions légales