Lexique : Prévention de la rougeole

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Prévention de la rougeole

Prévention de la rougeole


Rougeole : maladie virale aiguë, très contagieuse, caractérisée, après une incubation d'une dizaine de jours, par un syndrome infectieux (fièvre pouvant être élevée, fatigue, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires), un rhume, une toux persistante, une atteinte oculaire ( kératoconjonctivite ) et une éruption touchant la peau et les muqueuses.
L'éruption apparaît quelques jours après le début de la maladie. Elle est précédée typiquement d'une éruption de petits point blancs sur la muqueuse buccale, en regard des molaires, entourée d'un anneau violacé (signe de Koplick) qui disparaît dès la survenue de l'éruption cutanée. Celle-ci débute derrière les oreilles et sur le cou puis s'étend progressivement vers le tronc, les membres et les extrémités. Elle est faite d'éléments rouges qui ont tendance à confluer. La desquamation de ces éléments épargne les mains et les pieds.
L'éruption disparaît dans l'ordre de son apparition cinq jours après sa survenue. Chez l'adulte, elle est volontiers plus rouge et plus extensive.
Les complications de la rougeole sont de plusieurs types :
encéphalomyélite : complication rare mais grave, survenant dans les deux 1ères semaines de la maladie avec récidive infectieuse, vomissements, raideur de la nuque, suivis de convulsions . Elle peut évoluer vers le décès ou la persistance de séquelles neurologiques ;
purpura thrombopénique , tardif également ;
des formes particulières peuvent se voir chez les sujets immunodéprimés , au cours de la grossesse…

Actualités correspondantes :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.