Lexique : Sensibilisation sels d'argent

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Sensibilisation sels d'argent

Sensibilisation sels d'argent


Les manifestations cutanées d'allergie ( eczémas de contact ) aux métaux autres que le nickel , le chrome , le cobalt et le mercure sont peu fréquentes, voire rares ou exceptionnelles :
Les réactions cutanées au cuivre ne sont pas nécessairement d'ordre allergique. La réalisation de patch-tests est parfois difficile à interpréter compte tenu du pouvoir irritant de ce métal.
Les métaux précieux tels que l'or, l'argent, le platine ou le palladium donnent parfois des réactions d'intolérance. Ils sont mélangés dans des alliages contenant soit du nickel ou du cuivre ou du zinc, soit parfois plusieurs de ces métaux en proportions variables. De rares allergies de contact aux sels d'argent sont décrites sans notion de déclenchement lors de traitements contenant ces produits. Les réactions allergiques à l'or et à ses dérivés sont rares dans la population générale ; cependant, elles sont fréquemment rencontrées (> à 30%) chez les patients présentant un rhumatisme inflammatoire chronique ( polyarthrite rhumatoïde ).
Il faut savoir garder en mémoire que le nickel est présent dans de nombreux alliages de métaux (cuivre, manganèse, zinc, chrome, or) et sert également à recouvrir d'autres matériaux (l'acier : le nickel y est peu sensibilisant car fortement lié, l'aluminium, les plastiques…).
D'autres métaux occasionnent exceptionnellement des manifestations cutanées allergiques, ce sont l'arsenic, le béryllium, le cadmium, l'antimoine, le plomb…
Chez le sujet sensibilisé par voie cutanée, l'ingestion de ces métaux ou leur présence dans des prothèses internes peut induire un eczéma par ''réactogène interne''.

Actualités correspondantes :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.