Le cancer du poumon est déjà la première cause de mortalité chez les hommes en Europe. Il le deviendra chez la femme d’ici quelques années. Autrement dit, en 2015, les femmes mourront plus du cancer du poumon que du cancer du sein ! Un bien triste résultat du tabagisme féminin…
Cette sombre prédiction est issue d’une étude publiée dans les Annals of Oncology montrant que la mortalité par cancer va continuer à diminuer mais que les décès féminins liés aux tumeurs pulmonaires vont poursuivre leur progression.
Ainsi, alors qu’en 2013, 82.000 Européennes mourront d'un cancer du poumon et 88.000 d'une tumeur au sein, dès 2015, les courbes vont s’inverser, le cancer du poumon devenant la première cause de mortalité par cancer chez les Européennes (comme c’est déjà le cas au Royaume-Uni et en Pologne).
Avec 187.000 morts en 2013 chez les hommes, le cancer du poumon est déjà la principale cause masculine de décès en Europe. Mais le taux de mortalité lié à ce cancer a diminué de 6 % depuis 2009, alors qu’il augmente fortement chez les femmes.
En France sur les 73.000 décès attribuables au tabac, 14.000 concernent des femmes, contre 4.000 dix ans auparavant.
C’est que « les jeunes femmes qui ont commencé à fumer en masse dans les années 1970 atteignent aujourd'hui un âge où le risque de cancer est élevé ». Or le risque de mortalité associé à ce cancer est élevé : la survie après un cancer du poumon n’est que de 15 % à cinq ans !
Pourtant, on déplore une reprise du tabagisme chez les jeunes : en 2011, 30 % des adolescentes de 17 ans fumaient au quotidien. Or l’entrée précoce dans le tabagisme augmente le risque de mourir du tabac…
, Source:
Annals of Oncology, février 2013.
Crédit image : Fotolia.com © pixarno