5 minutes de jogging et l’espérance de vie augmente de 3 ans !

Non seulement cette étude confirme que l’espérance de vie augmente bien chez les personnes qui s’adonnent régulièrement au jogging, mais elle indique également qu’il n’est pas forcément nécessaire de courir longtemps. Un jogging de 5 à 10 minutes par jour suffit à gagner 3 ans d’espérance de vie !

Excellente nouvelle pour les sédentaires qui invoquent le manque de temps comme principale raison à leur inactivité physique. Selon cette étude américaine publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, courir 5 à 10 minutes par jour est aussi efficace qu’un long jogging pour gagner en espérance de vie. Globalement, par rapport à ceux qui ne courent pas, les joggeurs voient leur risque de mortalité prématurée diminuer de 30 % et leur risque de mortalité cardiovasculaire se réduire de 45 %.

Encore plus motivant, cette étude indique aussi que l’intensité de la course n’est pas un facteur qui compte. Autrement dit, l’effet est le même que l’on coure vite ou plus lentement…

En conclusion, ce n’est pas le nombre de kilomètres parcourus ni la vitesse qui compte, mais bien la régularité ! Alors à vos runnings, vous n’avez plus d’excuse !

, Source:
Lee DC et al., Journal of the American College of Cardiology, juin 2014.

Crédit image : Fotolia.com © Kzenon