Cette année, c'est aux 16 millions de Français qui souffrent d'acouphènes que l'Association Journée Nationale de l'Audition dédie cette Journée. En effet, ces sifflements ou bourdonnements d'oreilles vont jusqu'à altérer la santé de 15 % des Français, qu’ils soient ponctuels ou permanents !
Les traumatismes sonores, principales causes des acouphènes
Si de plus en plus de jeunes développent des acouphènes, c'est d'abord en raison de l'écoute de la musique sur une trop longue durée et avec un son trop puissant. Prévenir ces acouphènes en rapport avec un traumatisme sonore n'est donc pas si compliqué : il suffit de mieux protéger ses oreilles des sons nocifs. Encore faut-il être bien informé et ce type de Journée y contribue.
Manque de reconnaissance en tant que handicap
Seule la réglementation au travail reconnaît les acouphènes comme symptômes aggravants en cas de surdité professionnelle. En dehors de ce cas particulier, les acouphènes et/ou l'hyperacousie (sensibilité accrue aux bruits) ne sont pas reconnus en tant que handicaps invisibles invalidants. Et il n'existe pas de centres médicaux dédiés.
Journée Nationale de l'Audition, l'occasion de rencontrer des professionnels.
Comme chaque année, quelque 200.000 dépistages gratuits vont être proposés. Pour connaître les lieux de dépistage partout en France il suffit de se connecter sur www.journee-audition.org/la-campagne/vous-etes-acteurs-de-la-campagne/les-participants.html ou d'appeler le numéro Azur «Audio Infos Service» 0 810 200 219. Au total, 2.500 points d'accueil seront mis à disposition du public, pour s'informer et proposer un test de dépistage auditif gratuit. En plus des contrôles et dépistages gratuits, sont également proposées des conférences, manifestations culturelles et pédagogiques, des expositions, la diffusion de guides pratiques d’information, etc. via les nombreux acteurs de l’audition : audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, associations de malentendants …
, Source:
- 21ème Journée Nationale de l'Audition : http://www.journee-audition.org/la-campagne/comment-participer.html.
Crédit image : AdobeStock