L’analyse des données du Baromètre Santé Inpes 2010 apporte de nouvelles informations quant aux accidents de la vie courante. On constate notamment qu’entre 2005 et 2010, leur fréquence a augmenté mais ils sont moins graves.
Qu’entend-on exactement par accidents de la vie courante ?
Les accidents de la vie courante regroupent les accidents domestiques, de sport et loisirs et les accidents à l’école. Ils représentent la première cause d’accidents, devant les accidents du travail et les accidents de la circulation.
En 2010, près de 10 % des Français sont concernés par les accidents quels qu’ils soient. Concernant les accidents de la vie courante, 7,5 % des Français en ont été victimes en 2010, contre 5 % en 2005. Mais la proportion d’accidents graves a baissé, passant de 43 % en 2005 à 34 % en 2010.
Les hommes sont les plus touchés, principalement en raison des accidents liés au sport : 4 % d’hommes concernés lors d’une pratique sportive contre 2 % de femmes.
Parmi les facteurs favorisants, citons l’usage du cannabis, qui double le risque d’accident, et la consommation d’alcool : 16 % des personnes ayant connu au moins une ivresse dans l’année ont été victimes d’un accident contre 9 % des sujets restés sobres.
Pour la première fois, le manque de sommeil apparaît comme un facteur de risque : 14 % des petits dormeurs (moins de 6 heures par nuit) ont eu un accident contre 10 % des gros dormeurs.
L’âge augmente également les risques, notamment les chutes (75 %), qui surviennent très souvent au domicile (50 % des accidents chez les seniors).
Enfin, le fait de souffrir d’un handicap est également associé à plus d’accidents : 18 % contre 10 % dans la population générale.
À tout âge et dans toutes les situations, les actions de prévention restent primordiales.
, Source:
Communiqué de presse de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) et de l’Institut de veille sanitaire (InVS), 8 octobre 2013.
Crédit image : Fotolia.com © vitalinko