Avoir une activité physique en zone polluée : mauvaise idée ?

Passé le cap des 60 ans, en particulier en cas d'insuffisance respiratoire, marcher dans un environnement pollué par le trafic automobile peut avoir des effets délétères sur la santé, alors que dans un grand parc, c'est tout bénéfice.

Poumons et cœur affectés par les polluants

Pour explorer l’effet de la pollution sur les poumons, des chercheurs de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni) ont enrôlé dans une étude 119 seniors non fumeurs de plus de 60 ans, dont 40 volontaires sains, 40 personnes présentant une BPCO stabilisée, et 39 une maladie coronarienne. Ils leur ont demandé de marcher deux heures, soit dans une rue polluée de la capitale, soit dans un grand parc, puis d'inverser quelques semaines plus tard. A l'issue de chacune de ces promenades, ils ont été examinés.

Il en ressort que lorsque l'air était pur, tous les seniors ont tiré bénéfice de leur promenade : leur fonction respiratoire et leur souplesse artérielle ont été améliorées, cet effet perdurant 26 heures après la promenade. En revanche, après une balade dans un lieu pollué, les seniors qui souffraient au préalable de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ont signalé une gêne respiratoire importante, de la toux, des crachats et un essoufflement. Les particules fines et ultra fines pourraient être en cause. Quant aux seniors ayant une pathologie cardiovasculaire, ils n'ont pas rapporté de gêne particulière mais étant donné qu'ils prenaient un antihypertenseur pour la plupart, l'impact serait moins visible. Il n'est cependant pas possible de certifier que les symptômes observés sont bien attribuables à la pollution avec ce type d'étude.

En pratique
L'exercice physique en général, et la marche en particulier, sont recommandés aux seniors, y compris à ceux qui ont un problème cardiovasculaire ou respiratoire. Toutefois, un environnement trop pollué pourrait annuler certains de ces effets bénéfiques, d'où la recommandation des auteurs de faire une longue promenade si possible en zone verte (parc, bois, etc.) ou à défaut dans les rues où le trafic est peu important. Les auteurs rappellent également que même si l'étude a porté uniquement sur des seniors, il est probable que tous les insuffisants respiratoires, quel que soit leur âge, soient aussi impactés.

 

, Source:
- The Lancet : «Respiratory and cardiovascular responses to walking down a traffic-polluted road compared with walking in a traffic-free area in participants aged 60 years and older with chronic lung or heart disease and age-matched healthy controls: a randomised, crossover study», R. Sinharay et al., 05/12/17, http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(17)32643-0/fulltext?elsca1=tlpr.
- Le Quotidien du Médecin : «La pollution annule les bénéfices cardiorespiratoires de l'exercice physique chez les plus de soixante ans», 06/12/17 : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/12/06/la-pollution-annule-les-benefices-cardiorespiratoires-de-lexercice-physique-chez-les-plus-de-60-ans_853106.
Crédit image : AdobeStock