Adolescence : chaque coup à la tête diminue le QI

Il suffit d’une bagarre au cours de laquelle un coup violent est donné à la tête pour diminuer le QI d’un adolescent. En plus de cette dramatique constatation se pose la question des coups reçus lors de la pratique de nombreux sports de combat ou de contact…

Que des coups reçus lors d’une bagarre aient des conséquences négatives n’étonne personne. En revanche, qu’un coup porté à la tête soit de nature à diminuer l’intelligence d’un ado peut surprendre. Et pourtant, les bagarres peuvent entraîner toutes sortes de blessures, et chez les adolescents en pleine période de développement, elles peuvent aussi affecter le fonctionnement cognitif, ce qu’ont cherché à quantifier les auteurs de cette étude à partir de données ayant porté sur des adolescents américains de 12 à 18 ans suivis sur 6 ans.

Une seule blessure à la tête a pour effet de réduire significativement le QI. Chez les garçons deux coups reçus à la tête entraîneraient ultérieurement une perte de QI « équivalente à une année scolaire manquée ». Chez les filles, cette diminution est encore plus marquée puisqu’un seul coup à la tête suffirait à obtenir le même effet.

D’autres études sur ce sujet doivent être menées pour appréhender l’ampleur des conséquences liées aux coups reçus pendant l’enfance et l’adolescence. Ceci dit, on peut supposer que les coups lors de la pratique de certains sports de combat ou de contact, comme le football américain ou le rugby par exemple, ont des effets traumatiques et cognitifs décuplés lorsqu’ils sont pratiqués en période de développement. De telles données peuvent avoir des implications importantes en matière de prévention…

 

, Source:
Beaver K.M ? et al., J. Adolesc. Health,2013 Jul 15. PII: S1054-139x (13) 00333-9. doi: 10.1016/j.jadohealth.2013.06.007.
Crédit image : Fotolia.com © auremar