Alzheimer : le jardinage aussi booste la mémoire

Classiquement, on recommande la pratique d’activités intellectuelles pour entretenir sa mémoire et prévenir la maladie d’Alzheimer. Mais il existe de très nombreux autres types d’activité bénéfiques, et notamment le jardinage !

En quoi le jardinage peut-il aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Faire du jardinage est une activité à la fois cognitive et physique, et l’on sait bien aujourd’hui que l’activité physique contribue à la prévention des démences.

Des chercheurs se sont lancés dans une analyse des études scientifiques et médicales publiées sur ce sujet. À partir de 17 d’entre elles, ils ont pu établir une liste des bénéfices du jardinage chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer contre laquelle, rappelons-le, nous ne disposons pas de traitement curable, d’où l’intérêt des mesures préventives permettant de freiner son évolution.

Parmi les nombreux avantages du jardinage :

·         Activité physique.

·         Activité en extérieur, favorable à la synthèse de vitamine D qui manque souvent aux personnes âgées qui sortent peu.

·         Activité auto-encourageante.

·         Détente et relaxation.

·         Réduction de l’anxiété.

·         Interactions sociales : rencontres physiques, discussions, échanges de conseils, d’expériences.

·         Environnement favorable au déclenchement de souvenirs.

·         Stimulations sensorielles et sentiment de bien-être.

En pratique, pour les personnes qui en ont la possibilité, le jardinage constitue une activité à recommander. L’idéal reste bien entendu de l’associer à d’autres types d’activités (sociales et intellectuelles) afin de varier et multiplier les stimulations cognitives et comportementales.

, Source:
Journal of the American Medical Directors, juillet 2014, http://www.eurekalert.org/pub_releases/2014-07/uoe-srh071114.php.
Source image : fotolia © Iva