Alzheimer et cancer seraient-ils incompatibles ? Selon cette étude italienne, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer voient leur risque de cancer divisé par deux. Inversement, le risque de développer une maladie d’Alzheimer est réduit chez les personnes touchées par le cancer.
Au cours de cette étude, les dossiers de santé et d’assurance d’1 million de personnes ont été examinés. Au total, 21.451 personnes ont été atteintes d’un cancer et 2.832 ont développé une maladie d’Alzheimer. En revanche, seulement 161 personnes ont contracté les deux maladies.
Selon les chercheurs, les malades du cancer ont un risque de maladie d’Alzheimer réduit de 35%. Quant aux patients Alzheimer, ils ont un risque de cancer diminué de 43%, soit de près de la moitié par rapport au risque de cancer dans la population générale.
Sachant que l’incidence séparée de ces deux maladies augmente avec l’âge, cancer et maladie d’Alzheimer pourraient suivre chacun un processus distinct lié au vieillissement. C’est pour l’instant la seule explication qui est avancée…
, Source:
Musicco M. et al., Neurology, July 10 2013, 10.1212/WNL.0b013e31829c5ec1.
Crédit image : Fotolia.com © Galina Barskaya