Apnées du sommeil, un danger pour la vue !

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) correspond à des pauses respiratoires pendant le sommeil, et ces pauses sont longues et fréquentes. Il est plus fréquent chez les hommes en surpoids et concerne 500 000 Français. Ces apnées affectent les organes les plus sensibles au manque d’oxygène, le cerveau et les yeux. Ce SAOS entraîne une fatigue, une somnolence, des troubles de l’humeur et des troubles cardiovasculaires.

Le syndrome d’apnées du sommeil doit être soigné, à cause de ces conséquences parfois très graves auxquelles s’ajoutent des complications oculaires trop peu connues :

Au total, en soignant les apnées du sommeil, on se donne toutes les chances de garder une bonne santé oculaire, pas seulement cardiaque ou cérébrale.
Cette motivation pourrait se révéler importante, les traitements de l’apnée du sommeil n’étant pas toujours bien suivis, car il s’agit de perdre du poids, de diminuer l’alcool et les somnifères et parfois supporter un traitement mécanique contraignant, la ventilation ou pression positive continue pendant la nuit, consistant à apporter sous un masque, du gaz sous pression relié à une bouteille, afin d’empêcher le manque d’oxygène.
 

, Source:
Professeur Jean‐François Korobelnik, Président de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO). Chef de service, Hôpital Pellegrin de Bordeaux. Complications oculaires des apnées du sommeil (SAOS) 120ième congrès de la SFO, mai 2014. McNab AA. Floppy eyelid syndrom and obstructive sleep apnea. Ophthal Plast Reconstr Surg. 1997 ; 13(2) :98‐11).
Crédit image : Fotolia.com © Phase4Photography