Attention à la baisse de la vision des contrastes chez les personnes âgées

Plusieurs pathologies de l'œil affectant en priorité les personnes âgées peuvent entraîner une baisse de la vision des contrastes. C'est notamment le cas de la cataracte, d'un glaucome débutant, de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou de la rétinopathie diabétique.

Ces affections concernent des millions de seniors ! Problème : les personnes concernées n'ont pas toujours conscience de cette diminution de capacité, en particulier lorsqu'elle ne s'accompagne pas d'autres troubles visuels importants. Elle risque pourtant de les conduire à la chute ou d'entraîner des confusions.

Les signes d’une baisse de vision de contraste
Pour bien voir dans le monde réel, il faut posséder une bonne acuité visuelle de près comme de loin, un champ de vision normal… Et aussi une bonne vision des contrastes. Sans cette dernière, les contours des meubles, le tapis, les objets, etc. risquent de se fondre dans le décor. Se prendre souvent les pieds dans le tapis, trouver que ça manque toujours de lumière ou ne pas trouver son porte-monnaie noir posé sur le secrétaire noir sont des petits signes qui peuvent alerter.

Comment y remédier ?
Une fois le diagnostic posé, l'ophtalmologue va traiter la pathologie responsable et l'opticien va fournir des lunettes dotées de verres améliorant la vision des contrastes.
Il est possible d’ajouter à cela des astuces rendant la vie plus facile.
Lesquelles ? Aider ses proches à faire du vide chez eux pour dégager les lieux de passage. Améliorer l’éclairage (y compris dans les placards) et enfin, jouer sur les contrastes. Par exemple, sur un sol carrelé blanc, des meubles noirs vont bien ressortir (ou inversement). Dans les placards, une fois retiré tout ce qui ne sert quasi jamais, il est aussi possible de jouer sur les couleurs de la vaisselle et des ustensiles de cuisine : en l'occurrence, du rouge dans un placard blanc, cela se voit mieux que du blanc ! Les boites dans lesquelles mettre le sucre, la farine, etc. sont à choisir dans des couleurs différentes et très contrastées. Et s'il y a des risques de confusion des médicaments parce que leurs boîtes se ressemblent, il est possible de faciliter leur repérage en y collant des étiquettes de couleur, avec le nom du médicament écrit en gros caractère.

, Source:
- Syndicat national des ophtalmologistes de France, SNOF : «vision des contrastes», http://www.snof.org/encyclopedie/loeil-et-la-vision
- Transition Optical : «Sensibilité aux contrastes, éblouissement et qualité de la vision», S. Stenson et al., 2004 : https://global.transitions.com/TransitionsCanadaPro/fr/White%20Papers/beyon20_20_FR_FNL-FRENCH.pdf.
Crédit image : AdobeStock