Médicament myorelaxant indiqué dans la spasticité musculaire, le baclofène avait aussi la réputation de pouvoir aider les personnes alcoolo-dépendantes à ne plus ressentir le besoin irrépressible de consommer de l’alcool (craving).
Sous la très forte pression des malades, des médecins généralistes et des addictologues, après que le Dr Olivier Ameisen, un cardiologue américain, l’ait testé sur lui avec succès et écrit un livre devenu un best-seller («Le dernier verre»), ce traitement avait fini par obtenir une recommandation temporaire d’utilisation (RTU). Un an après, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) en publie les premiers résultats et ils sont plutôt positifs.
Plus de 3 500 personnes alcoolo-dépendantes ont reçu du baclofène
Moins de 5 % de ceux qui ont reçu le baclofène ont dû stopper leur traitement. Pour les autres, la diminution moyenne de la consommation journalière d’alcool a été très nette et le besoin irrépressible de consommer de l’alcool s’est atténué dans 74 % des cas. Pour ce qui est des effets secondaires, 3,9 % ont déclaré avoir souffert de troubles neurologiques et 2,9 % de troubles psychiatriques : troubles anxieux (0,5 %), d’une dépression majeure (0,3 %) ou d’idées suicidaires (0,2 %).
Environ cinq millions de Français ont un problème avec l’alcool et parmi eux deux millions souffrent de dépendance. Il n’est pas encore question aujourd’hui de proposer d’emblée ce médicament à toutes ces personnes, mais certaines pourraient y trouver un réel bénéfice. Comme le problème de la dépendance à l’alcool est complexe, les médecins insistent sur les précautions d’emploi : même si le baclofène peut rendre de grands services chez certains de leurs patients motivés, cela doit se faire dans le cadre d’une prise en charge globale où problèmes sociaux, familiaux, professionnels et psychologiques sont également pris en compte.
, Source:
Données de suivi de la RTU : www.rtubaclofene.org ; ANSM : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/5478accaf69e1a0f97987c9eeb9b9347.pdf ; www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/03/24/rtu-du-baclofene-les-plus-gros-prescripteurs-sont-les-generalistes-mais-les-modalites-ne-sont-pas-respectees_747566.
Crédit image : Fotolia.com © Joshua Resnick