Un œil au beurre noir, c'est grave ou pas ?

Il suffit d'un choc dans la région de l'œil pour qu'un hématome se forme, entraînant œdème et coloration bleuâtre. Aussi impressionnant soit-il, ce n'est pourtant pas le cocard qui fait la gravité du problème…

L'œil a-t-il subi un traumatisme ?

C'est la question cruciale. Plus le choc a été violent, plus les structures internes de l’œil risquent d’avoir souffert. Si c’est le cas et que ce n’est pas rapidement détecté, la vision de l'œil peut être en danger. C'est pourquoi tout traumatisme de l’œil mérite l'avis d'un ophtalmologue, en particulier en cas de douleur, de vision trouble ou de baisse de la vision. Parfois, les signes ne sont pas immédiats : si dans les jours qui suivent l’apparition d’un œil au beurre noir, une difficulté à supporter la lumière (photophobie) apparaît ou encore, si la vision se trouble, il est conseillé de rapidement consulter un médecin.

Outre la violence du choc, la taille de l’objet ayant percuté l’œil compte aussi pour beaucoup. Si cet objet est plus petit que l'orbite, il a pu provoquer une plaie oculaire alors que s'il est beaucoup plus gros, l'orbite l'a arrêté avant qu'il ne touche l'œil ; dans ce cas, l'œil a un aspect parfaitement normal, sa mobilisation n'est pas douloureuse et la vision, non affectée.

Comment réagir ?

Quand on suspecte une atteinte de l'œil, il faut le garder fermé, le protéger si possible avec une compresse stérile, rester à jeun – ou ne pas manger ou boire davantage – dans l’éventualité d’une intervention d’urgence et consulter. En l'absence d'un ophtalmologue de ville pouvant vous recevoir en urgence, il est possible de se rendre dans un centre hospitalo-universitaire (CHU) où se trouve toujours un ophtalmologue de garde ou téléphoner au centre 15 pour savoir où en trouver un.

Contrairement à ce qu'en dit cette vieille recette de grand-mère, mettre une escalope sur l'œil traumatisé n’a jamais empêché d’avoir un « œil au beurre noir ». Celui-ci est dû à la présence d’un hématome localisé autour de l’orbite. Appliquer une poche de glace peut s'avérer dangereux si la glace touche l’œil. Idem avec la crème à l'arnica qui doit vraiment être appliquée à distance respectueuse de l'œil. Il n'y a aucun risque en revanche à prendre de l'arnica en granules.

, Source:
- Organisation pour la prévention de la cécité : «Les traumatismes oculaires», http://www.opc.asso.fr/?Les-traumatismes-oculaires,806
- Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) : «Traumatismes de l'œil», http://www.snof.org/encyclopedie/traumatismes-de-loeil.
Crédit image : AdobeStock