Bouchon de cérumen, quel produit utiliser ?

La présence d’un bouchon de cérumen dans le conduit auditif est un problème bénin, mais il peut gêner et entraîner baisse de l’audition, sensation d’oreille bouchée, d’ébriété, toux, parfois même une douleur dans la gorge.

Faut-il insérer un liquide dans l’oreille ?

C’est possible, à la condition essentielle que votre tympan soit intact. Un tympan perforé laisserait passer le liquide vers l’oreille profonde et risquerait de l’abîmer irrémédiablement. Alors, si vous avez déjà eu une perforation du tympan, si votre tympan est fragile, ou si vous ne savez pas trop dans quel état il se trouve, il est préférable de demander à un médecin de l’examiner avant d’introduire quoi que ce soit dans votre oreille !

L’eau bicarbonatée la plus efficace ?

Sur un bouchon de cérumen constitué, les études ne montrent pas de nette supériorité d’une solution pour les oreilles par rapport à une autre. Autrement dit, dans certaines expérimentations, un médicament spécifique « céruménolytique » (détruisant le cérumen) ne fait pas mieux que l’instillation d’eau stérile par exemple !
L’huile d’olive et les produits huileux n’ont montré aucune action contre le cérumen en laboratoire.
Le produit le plus efficace semble le bicarbonate en solution à 10 % dans l’eau. Il désagrège très rapidement les amas et bouchons de cérumen dans les expériences de laboratoire. Pour éliminer le cérumen délité, il est possible ensuite d’utiliser une solution aqueuse salée (type solution saline en flacon).

Prévenir les bouchons de cérumen

Pour une personne ou un petit enfant ayant déjà souffert de bouchons de cérumen, des sprays d’hygiène préventive disponibles en pharmacies semblent également efficaces. Ils sont souvent formulés à base d’eau de mer. Il s’agit par exemple d’Audi Baby®, Audispray®, Audiclean®), ou Ceruspray®.  Utilisés régulièrement, ils évitent ou retardent la formation d’un bouchon de cérumen.

Et si les produits et l’hygiène ne suffisent pas ?

Si malgré tout un bouchon de cérumen s’est formé dans votre oreille, et que vous ne parvenez pas à vous en débarrasser, il reste la possibilité de consulter un médecin ORL équipé de petites pinces facilitant l’extraction de ce bouchon de cérumen, même s’il est gros, profond et dur.

, Source:
M. François, Préparations auriculaires pour prévenir ou traiter les bouchons de cérumen,
La Lettre d’Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale - no 295 - novembre-décembre 2004.
Crédit image : AdobeStock