Se déroule actuellement et jusqu’au 27 avril 2013 la Semaine européenne de la vaccination. Pour les autorités françaises, c’est l’occasion d’inciter les Français à se faire vacciner et à vérifier la date de leurs derniers rappels. Et afin d’améliorer la couverture vaccinale qui reste encore insuffisante en France, une vraie simplification du calendrier a enfin été faite.
On se vaccine pour soi, pour se protéger durablement contre des maladies infectieuses potentiellement graves voire mortelles, mais aussi pour les autres, pour protéger sa famille, ses proches et les personnes fragiles (nourrissons, malades, personnes âgées…). Ainsi, la vaccination est aussi un acte collectif.
Durant cette semaine européenne de la vaccination, des manifestations ont lieu dans toute la France pour informer et des séances de vaccinations gratuites sont organisées.
C’est donc le moment de vérifier sur votre carnet de vaccination si vous avez bien reçu les vaccins recommandés en fonction de votre âge et de vos risques, et le bon nombre de doses.
C’est aussi l’occasion pour les autorités de faire connaître le nouveau calendrier vaccinal et ses nombreuses simplifications.
À savoir enfin, le calendrier 2013 a avancé l’âge de la vaccination des jeunes filles contre les papillomavirus (contre le cancer du col de l’utérus) à 11 ans au lieu de 14 ans, avec un rattrapage entre 15 et 20 ans.
, Source:
Dossier de presse du Ministère de la Santé et de l’Inpes, avril 2013.
Crédit image : Fotolia.com © SURABKY