Selon un sondage Ifop réalisé pour l'Association France Côlon, 90 % des Français connaissent le cancer du côlon, ses facteurs de risque et son mode de dépistage. Pourtant, seuls 31 % des 18 millions de personnes concernées se sont fait dépister l’an dernier. Afin de mieux comprendre les réticences des Français, l’Association a décidé de mener une enquête nationale auprès des personnes ayant ou ayant eu un cancer du côlon.
Avec 42.152 nouveaux cas estimés en 2012, le cancer colorectal se situe au troisième rang des cancers les plus fréquents chez l’homme et au deuxième rang chez la femme. C’est aussi le deuxième cancer le plus meurtrier avec 17.500 décès chaque année. Pourtant il s’agit d’un cancer guérissable dans 90 % des cas, à condition d’être dépisté précocement, d’où la mise en place d’un programme national de dépistage s’adressant à toutes les personnes de 50 à 74 ans.
Mais la participation reste faible. En effet, un sondage récent confirme que seulement un tiers des personnes concernées se sont fait dépister en 2012-2013. Pourtant, 95 % des personnes interrogées connaissent le cancer colorectal, dont 35 % précisément et 51 % vaguement. Ils connaissent aussi les facteurs de risque : âge supérieur à 50 ans, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique) et antécédents familiaux de cancer colorectal. Ils savent également que ce cancer peut être guéri (86 %).
Afin de répondre au mieux aux besoins des malades et de leur famille, l’Association France Côlon lance de mai à octobre 2014 une enquête nationale sur le vécu et les attentes des patients. Celle-ci porte à la fois « sur le dépistage, le diagnostic, le vécu des traitements, mais aussi sur l’impact du cancer colorectal sur tous les aspects de la vie quotidienne du malade, le bien-être physique, psychique, le travail, la vie amoureuse, etc. ». Les résultats permettront de « mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés les malades dans leur vie quotidienne et d’élaborer de nouveaux projets ». L’autre objectif de cette démarche est de sensibiliser les autorités aux besoins des malades.
Pour participer et apporter son témoignage : http://www.association-france-colon.fr/fr/
, Source:
Association France Côlon, 28 avril 2014.
Crédit image : Fotolia.com © Eléonore H