Cancer de la prostate : nouveau traitement par ultrasons

Un nouveau type de traitement pour guérir le cancer de la prostate a été mis au point à Lyon à l’hôpital Édouard-Herriot. Dénommé « Focal One », il consiste à détruire la tumeur à l’aide d’ultrasons, mais de façon extrêmement ciblée, ce qui permet de préserver les tissus environnants et de limiter fortement les effets secondaires.

Cancer le plus fréquent chez l’homme, le cancer de la prostate se guérit aujourd’hui dans une majorité de cas. Toutefois, les traitements actuels, ablation chirurgicale de la tumeur ou radiothérapie, s’accompagnent d’un risque d’effets secondaires pouvant affecter la fonction urinaire et sexuelle (incontinence, troubles de l’érection). Ce nouveau traitement utilisant les ultrasons permet de cibler avec une très haute précision la tumeur, diminuant par dix le risque d’effets indésirables. Lors du traitement, les chirurgiens recourent à l’IRM couplée à l’échographie 3D pour orienter les ultrasons au centre de la tumeur.

L’intervention se réalise sous anesthésie locorégionale, elle dure de 30 minutes à 2 heures et a l’avantage de ne laisser aucune cicatrice. 

Au total, une soixantaine de malades (atteints d’un cancer de la prostate à « faible risque » ou à « risque intermédiaire ») ont ainsi été traités à Lyon. Ce nouveau procédé mis au point il y a 3 ans maintenant est actuellement testé dans d’autres villes françaises, à Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille et Paris, et dans d’autres pays, en Pologne, Suisse et Allemagne.

Il est par ailleurs envisagé d’utiliser Focal One pour traiter d’autres types de cancer, notamment le cancer du foie et les tumeurs du poumon.

Pour l’instant, même dans le cadre du cancer de la prostate, Focal One est en cours d’évaluation. Autrement dit, il faudra encore plusieurs années avant qu’il ne puisse être utilisé à grande échelle chez une majorité de malades.

, Source:
Futura sciences, 14 avril 2014.
Crédit image : Fotolia .com © TA Craft Photography