Cancers de la thyroïde : dénonciation du sur-traitement

Des experts du cancer de la thyroïde dénoncent le sur-traitement de ces cancers. Avec l’amélioration du dépistage, des tumeurs de plus en plus petites sont diagnostiquées puis traitées. Or on sait pourtant qu’une majorité d’entre elles ne dégénèrent pas en cancer…

En matière de cancer, les tests diagnostiques ont considérablement évolué, permettant de dépister des tumeurs de plus en plus petites. C’est ainsi qu’aux États-Unis, l’incidence du cancer de la thyroïde a triplé au cours des 30 dernières années, passant de 3,6 cas à 11,6 cas pour 100.000 en 2009.

Déjà dénoncée en ce qui concerne le cancer de la prostate et le cancer du sein, une telle évolution aboutit à un sur-diagnostic et à un sur-traitement. Ce qui signifie que l’on détecte aujourd’hui des tumeurs dont on ne connaît pas le devenir, dont on ne sait pas si elles vont grossir, déclencher des symptômes ou conduire au décès…

Or on sait en revanche que 80 % des cancers de la thyroïde sont des micro-cancers papillaires, qui sont très peu évolutifs et qui de ce fait devraient faire l’objet d’une simple surveillance. Mais par mesure de précaution et par peur du cancer, on décide très souvent de les traiter, expliquent les experts dans une étude publiée dans le célèbre « British Medical Journal ». Seulement voilà, les traitements ne sont pas anodins. La chirurgie n’est jamais sans risque, tandis que les médicaments (iode radioactif, hormones…) s’accompagnent de nombreux effets secondaires. De tels inconvénients sont particulièrement pénalisants pour le patient surtout lorsque le traitement est superflu. 

On retiendra qu’il ne faut pas avoir peur de la simple surveillance, qu’elle est parfois préférable à un traitement nocif. Les experts préconisent également de ne plus employer le terme effrayant de cancer pour les petites tumeurs non évolutives qu’il est préférable de nommer « lésions micropapillaires ».

, Source:
Juan P. Brito (Mayo Clinic), British Medical Journal, 27 août 2013, http://www.bmj.com/press-releases/2013/08/27/analysis-thyroid-cancer-zealous-imaging-has-increased-detection-and-treatm.
Crédit image : Fotolia.com © fotoliaxrender