Le cannabis, une drogue douce ? Pas si douce que ça ! Dangereux pour les poumons, le cerveau et aussi pour l'érection chez les hommes, voici maintenant le cannabis accusé de ralentir le traitement d'un signal lumineux par la rétine et donc, d'augmenter le temps de réaction.
Sachant que près d'un jeune sur deux a déjà expérimenté le cannabis et que près d'un jeune sur dix est fumeur régulier, la question mérite d'être posée, d'autant que beaucoup vont prendre le volant alors qu'en voiture ou en deux roues, 90 % de nos décisions dépendent de notre vision.
Dix millisecondes supplémentaires !
C'est le temps mis en plus par la rétine d'un usager régulier du cannabis pour réagir à un signal lumineux. Pour parvenir à cette conclusion, une équipe française (à Nancy) a fait passer un électrorétinogramme (examen permettant de mesurer les réactions de la rétine en réponse à des signaux lumineux) à 28 fumeurs de cannabis réguliers (20 joints par semaine depuis six ans en moyenne) et 24 non-fumeurs, ne prenant ni tabac ni cannabis. Lors du passage du test, aucun des fumeurs n'était sous l'effet du cannabis. Les résultats de l'examen sont sans appel : pas de baisse de l'amplitude du signal chez les fumeurs de cannabis réguliers, mais un signal capté à retardement (au bout de 98.6 millisecondes chez les fumeurs, contre 88.4 millisecondes chez les abstinents). Si ce laps de temps peut paraître très court, il n'en reste pas moins dangereux où sur la route, cela signifie trente mètres parcourus en plus pour une voiture roulant à 100 km/h et devant freiner d'urgence. En outre, ce retard au niveau de la rétine laisse présager un retard au traitement de l'information du cerveau.
Réversible ou pas ?
Là est la question ! Et c'est d'ailleurs pourquoi l'équipe à l'origine de cette étude a bien l'intention de poursuivre ses recherches pour savoir si ce retard de traitement de l'information par la rétine disparaît lorsque la personne stoppe définitivement le cannabis et dans quels délais. En attendant, les fumeurs de cannabis sont invités à respecter la loi - il est strictement interdit de prendre le volant sous l'emprise d'une drogue - et à lever le pied de la pédale d'accélérateur, même lorsqu'ils n'ont pas fumé de joint juste avant. Il en va de la vie des autres usagers de la route …
, Source:
JAMA Ophtalmology : «Association between regular cannabis use and ganglion cell dysfunction», T. Schwitzer et al., 08/12/16 : http://jamanetwork.com/journals/jamaophthalmology/article-abstract/2589167.
Crédit image : AdobeStock