Un décret datant du 7 juin 2013 autorise l’utilisation du cannabis et de ses dérivés dans les médicaments. En pratique, l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (Ansm) peut désormais délivrer une autorisation de mise sur le marché pour des médicaments contenant des principes actifs naturels dérivés du cannabis. Les douleurs de nombreux patients pourraient ainsi être diminuées grâce à l’usage thérapeutique du cannabis.
Suite à la publication de ce décret, des laboratoires vont pouvoir déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché pour des médicaments à base de cannabis. Cette autorisation sera délivrée par l’Ansm après une évaluation des bénéfices-risques.
Jusqu’à présent, seuls les médicaments à base de dérivés de synthèse de cannabis (comme le Marisol®) avaient reçu des autorisations temporaires d’utilisation au cours des dernières années. Désormais, des médicaments à base de dérivés naturels du cannabis pourraient être autorisés, comme le Sativex®, déjà disponible dans plusieurs pays européens et au Canada et utilisé pour atténuer les douleurs et les contractures sévères de certains patients atteints de sclérose en plaques. D’autres produits à visée antidouleur, relaxants ou anti-vomitifs pourraient suivre et être prescrits aux patients atteints de sclérose en plaques, du sida ou du cancer...
, Source:
Journal Officiel du 7 juin 2013, http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027513604&dateTexte=&categorieLien=id.
Crédit image : Fotolia.com © sarra22