Le bruit excessif agresse nos oreilles et abime notre audition. Aussi faut-il l’éviter autant que possible, mais dans les transports en commun, un open-space ou dans un lieu professionnel bruyant, difficile d’y échapper ! Une solution progresse à pas de géants, le casque réducteur de bruit.
Les casques ancienne génération
Pour éviter d’entendre le bruit, les anciens casques pouvaient vous isoler. On parle de réduction passive du bruit. Ces casques atténuent les bruits parce qu’ils entourent d’une substance isolante et (presque) étanche le pavillon de l’oreille. Problème : pour être efficaces, ils doivent être volumineux. Aussi ne parvient-on à atténuer qu’environ 20 décibels. Et avec des embouts dans l’oreille, on peut atténuer davantage le bruit, jusqu’à 26 décibels.
Les casques réducteurs actifs de bruit
Une autre méthode est apparue et est en constante amélioration : la réduction active du bruit. Ici, grâce à un circuit électronique, le casque détecte les ondes des bruits environnants afin de produire un autre bruit formé d’ondes opposées, annulant alors l’effet des premières. Résultat, les deux bruits superposés produisent du silence. En pratique, on obtient une atténuation conséquente des sons pour un casque nettement plus léger. Pour le moment, ces casques sont le plus souvent utilisés pour une écoute musicale avec atténuation du bruit environnant, donc sans besoin de monter le son, d’où une protection accrue des oreilles. Et de plus en plus de personnes les utilisent également pour s’offrir du silence !
Au départ, ce type d’équipement avait été mis au point pour les navettes spatiales de la NASA, car le bruit dans le cockpit était si puissant que les casques antibruit classiques se révélaient incapables de protéger les oreilles des astronautes.
Et dans le futur, un environnement plus silencieux encore ?
Nos oreilles devraient être davantage protégées dans le futur. Cette technologie en pleine expansion pourra également améliorer l’isolation sonore des logements, des pièces, des bureaux, de l’habitacle des voitures, et même d’espaces extérieurs. Et peut-être qu’une personne gênée par le bruit pourra utiliser un tel matériel pour sortir en boîte de nuit sans être agressée par les sons !
, Source:
A.Augusti, L. Faurite Gendron, O. Lamire, M. Lemmet, C. Oblin, S. Wattiez. Principe et fonctionnement des casques audio actifs : effet de compensation des ondes acoustiques. INSA Rouen 2013.
Crédit image : AdobeStock