Avec 826.000 séjours hospitaliers en 2016, la chirurgie de la cataracte primaire avec remplacement du cristallin par une lentille artificielle, est l'intervention la plus pratiquée en France, selon le Ministère de la Santé.
En l'espace de huit ans, cela représente une progression de 39 %. Le vieillissement de la population est en partie responsable de cette augmentation, mais le fait que les seniors sont aujourd'hui plus actifs et qu'ils voient de plus en plus de personnes opérées avec succès autour d'eux, les aide probablement à passer le cap.
Autre constat : durant cette période, la part de la chirurgie ambulatoire est passée de 70 % à 92,5 % et quatre interventions sur cinq sont réalisées en clinique. Etant donné que cette intervention requiert une anesthésie locale, qu'elle dure en moyenne vingt minutes et ne demande ensuite que des soins locaux (collyres), une hospitalisation plus longue est rarement justifiée.
Seulement 44 % des personnes opérées du second œil, la même anné
L'âge moyen des opérés est de 73,8 ans. La cataracte n'évoluant pas forcément de façon identique dans les deux yeux, il n'est pas toujours nécessaire d'être opéré de l'autre œil, durant la même période. Néanmoins, pour ceux qui subissent la double opération, le délai moyen entre les deux séjours est de 31 jours. Les deux yeux ne sont pas opérés le même jour pour éviter tout risque de double infection (potentiellement grave) et pour permettre au médecin ophtalmologue de trouver la meilleure combinaison d'implants : celle qui permettra de retrouver la meilleure vue possible en fonction des autres troubles visuels de la personne opérée comme une myopie, un astigmatisme, etc.
De grosses disparités régionales
Les Ardennes, la Martinique, le Cantal et Mayotte sont les départements où l'on opère le moins alors que la Savoie, les Deux-Sèvres et le Maine-et-Loire sont les plus dynamiques.
Le médecin ophtalmologue est bien sûr le spécialiste le plus à même de juger quand l'intervention devient nécessaire. Lorsque c'est le cas, il n'y a aucune raison de reporter cette intervention devenue courante et qui peut améliorer considérablement la qualité de vie.
, Source:
- Ministère des solidarités et de la santé : «Le traitement de la cataracte primaire est la plus fréquente des interventions chirurgicales», 30/03/18, http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/le-traitement-de-la-cataracte-primaire-est-la-plus-frequente-des-interventions.
- Le Quotidien du Médecin : «La cataracte, championne des opérations chirurgicales avec 826.000 séjours hospitaliers en 2016», 03/04/18, www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/04/03/la-cataracte-championne-des-operations-chirurgicales-avec-826-000-sejours-hospitaliers-en-2016_856622.
Crédit image : AdobeStock