Avoir deux fois une cataracte, c'est possible ?

Après une première cataracte opérée avec succès, il est n’est pas rare qu'une nouvelle cataracte appelée «cataracte secondaire» ou «opacification capsulaire» se produise, en moyenne dans les deux ans qui suivent, mais parfois bien davantage. En dépit de son nom trompeur, il ne s'agit ni d'une récidive ni d'une complication de la première cataracte …

Lors de sa première intervention sur la cataracte, l'ophtalmologue retire le cristallin devenu opaque, mais il conserve son enveloppe. En effet, cette dernière sert de support à l'implant oculaire qu'il met en place. Le problème est que cette enveloppe est souvent le siège à son tour, d'une opacification : en moyenne dans les deux ans qui suivent. Les personnes opérées autour de 50, 60 ou 70 ans, dont l'espérance de vie est de plusieurs années, ont donc peu de chances d'y échapper.

Tous les symptômes d'une nouvelle cataracte.

Le scénario semble se répéter : alors qu'après l'opération, ces personnes avaient retrouvé une bonne vision, elles sont à nouveau victimes d'une baisse de la vision de loin, d'un éblouissement inhabituel aux lumières, d'un dédoublement des images, d'une mauvaise vision des contrastes et d'une altération de la perception des couleurs, voire d'une sensation d'être constamment dans le brouillard. En revanche, il n'y a ni douleur oculaire, ni rougeur, ni picotement. L'ophtalmologue n'a aucun mal à faire le diagnostic de cataracte secondaire.

Aucun traitement médical, mais une séance de laser Yag.

Une simple séance de laser réalisée au cabinet de l'ophtalmologue suffit à retrouver une bonne vision. En effet, la capsule opaque est ouverte en son centre par des impacts laser de puissance contrôlée (on parle de «capsulotomie»). La prise en charge d'une cataracte secondaire est donc plus simple que celle de la cataracte initiale, qui avait nécessité une intervention en ambulatoire. Des collyres anti-inflammatoires sont prescrits durant quelques jours. Chez l'adulte, sauf exception, il n'y a pas de récidive et donc pas de troisième cataracte !

, Source:
Société Française d'Ophtalmologie : «Ouverture capsulaire au laser Yag», http://www.sfo.asso.fr/files/files//FICHE-INFO-PATIENT_/02_Capsulotomie_Yag.pdf.
Crédit image : AdobeStock