Quelles sont les causes de perte auditive chez l’enfant ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 32 millions d’enfants souffrent d’une déficience auditive invalidante. En France, 1 bébé sur 1.000 naît sourd et autant d’enfants le deviennent à l’âge de 4 ans.

Les causes sont nombreuses, certaines étant acquises à la naissance, d’autres se manifestant plus tardivement.

Des causes congénitales, mais pas seulement…

Des facteurs génétiques sont en cause dans 40% des cas de surdités. Les maladies infectieuses contractées par la mère pendant la grossesse, comme la rubéole et le cytomégalovirus, ou dans l’enfance (méningite, oreillons, rougeole) expliqueraient 31% des surdités infantiles. Les complications survenant à la naissance (prématurité, insuffisance pondérale, jaunisse néonatale) sont liées à environ 17% des pertes auditives. Enfin, 4% des surdités sont attribuables à la prise de médicaments dits ototoxiques, c’est-à-dire toxiques pour le système auditif.

Plus de la moitié des pertes auditives sont évitables

L’OMS estime que 60% des pertes auditives chez l’enfant pourraient être évitées par des mesures préventives visant à renforcer :

Enfin, le dépistage à la naissance et au cours des premiers mois de vie doit impérativement être renforcé lui aussi. En effet, avec un diagnostic précoce de la perte auditive, il est possible de mettre en œuvre des interventions de type pose d’implant cochléaire (vers 12 mois) et de suivre des thérapies d’aide à la communication limitant les répercussions, notamment sur l’acquisition du langage.

, Source:
Organisation mondiale de la santé (OMS), Déficience auditive chez l’enfant, http://www.who.int/pbd/deafness/world-hearing-day/WHD2016_Brochure_FR_2.pdf?ua=1.
Crédit image : AdobeStock