Le co-dodo : unanimement déconseillé

Le co-dodo, pratique consistant à partager son lit avec son nourrisson, est très répandu en Suède. Pour preuve une fois de plus que cette habitude de couchage est dangereuse pour l’enfant, les autorités sanitaires suédoises viennent officiellement de déconseiller le co-dodo.

En Suède, pays où le co-dodo est le plus pratiqué, les autorités viennent de durcir leurs recommandations et demandent désormais aux parents de ne pas partager leur lit avec leur nourrisson. La raison est la même partout : le co-dodo multiplie par 5 le risque de mort subite du nourrisson (London School of Hygiene and Tropical Medicine, mai 2013). Plusieurs raisons sont évoquées : étouffement par l’un des parents, un oreiller ou la couette, chute du lit ou encore hyperthermie. En France, une étude de l’Institut de veille sanitaire indique que sur les 256 décès de nourrissons survenus entre 2007 et 2009, 28 % dormaient dans un environnement non sécurisé, sur un matelas trop mou (16 %) ou partageaient le lit d’un adulte (18 %).

Pourtant le co-dodo reste pratiqué  dans certaines régions, certaines ethnies, et revient même à la mode dans des pays comme aux États-Unis où le nombre de parents appliquant le « bed sharing » a doublé au cours des 20 dernières années…

En pratique, les enfants de moins de trois mois doivent dormir dans leur propre lit, quitte à installer ce lit dans la chambre des parents pour faciliter la surveillance. 

En matière de sécurité, des conditions strictes de couchage sont à respecter :

Dès la naissance, bébé doit toujours être couché sur le dos, sur un matelas ferme, dans un lit rigide (comme un lit à barreaux), dans une gigoteuse ou une turbulette, sans rien qui pourrait le gêner : peluche, drap, oreiller, couette, couverture…

À retenir : le co-dodo est dénoncé par tous les pédiatres unanimement : l’Académie française de pédiatrie déconseille aussi cette pratique. 

Pour en savoir plus : Guide de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), Prévention des accidents de la vie courante : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/462.pdf.

, Source:
American Academy of Pediatrics, Pediatrics 2011;128e:1341-1367. Institut de Veille Sanitaire (InVS), “Les morts inattendues des nourrissons de moins de 2 ans : enquête nationale 2007-2009”, mars 2011.
Crédit image : Fotolia.com © Petro Feketa