Les UV augmentent le risque de coup de soleil, de cancer de la peau et accélèrent le vieillissement. Autant de bonnes raisons de s’en protéger. Mais à côté des conseils classiques, des chercheurs australiens suggèrent que se laisser pousser la barbe apporterait une protection très efficace contre le soleil…
En Australie, des chercheurs ont soumis deux groupes d’hommes, les uns étant barbus, les autres des adeptes du rasage quotidien, à la même exposition solaire et ont mesuré les radiations d’ultraviolets reçues par la peau.
Résultat, une barbe bien fournie stoppe jusqu’à 95% des UV, protégeant ainsi une bonne partie du visage des coups de soleil, des risques de cancer de la peau et du vieillissement prématuré. À noter également que cette pilosité contribue à maintenir une meilleure hydratation de la peau. Et pour preuve, les hommes qui se rasent en fin d’été n’ont-ils pas une peau beaucoup plus blanche sur la partie auparavant couverte par les poils ?
Attention toutefois, la barbe tient chaud en été… Quant à la moustache, elle pourrait jouer un rôle de filtre et limiter le risque d’allergies, mais cela reste à prouver.
En pratique, une barbe bien fournie offre une protection efficace contre les UV. Cela dit, il faut continuer à protéger les autres parties du visage et du corps en limitant les expositions, en évitant les heures les plus chaudes de la journée et en appliquant une crème solaire sur le haut du visage, les oreilles et la nuque. Quant aux hommes adoptant une barbe courte ou dont la barbe est peu fournie, la crème solaire s’imposera aussi sur cette zone cutanée.
, Source:
Parisi A.V. et al., Radiation Protection Dosimetry, 2012 Jul;150(3):278-82. doi: 10.1093/rpd/ncr418. Epub 2011 Nov 16, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22090417.
Crédit image : Fotolia.com Parisi © auremar