Si les UV sont bien connus pour accélérer le vieillissement cutané, qu’en est-il de la crème solaire ? Autrement dit, peut-on empêcher cet effet néfaste du soleil en appliquant un écran solaire ? Une étude australienne a tenté de répondre à cette question.
Quelque 900 adultes de 25 à 55 ans de la région du Queensland ont été répartis en deux groupes : certains ne recevant aucune consigne particulière concernant l’usage de la crème solaire, les autres devant en appliquer systématiquement tous les matins sur leur visage, cou, bras et mains, mais aussi après chaque baignade, en cas de transpiration ou après toute exposition solaire.
Au début et à la fin de cette expérimentation qui a duré 4 ans et demi, les modifications cutanées microscopiques liées au vieillissement ont été examinées. On constate ainsi que le vieillissement de la peau est moindre chez les personnes assignées à appliquer quotidiennement un écran solaire par rapport aux autres.
Certes, l’envergure de cette étude est limitée (et la fourchette d’âges est critiquable, le vieillissement étant bien différent à 25 et à 55 ans), mais elle a le mérite d’encourager les adeptes de la crème solaire et d’inciter les autres à adopter ce réflexe car, même si la protection contre le vieillissement cutané reste à confirmer, l’écran solaire offre une protection efficace contre le cancer de la peau…
Nos avertissements : attention, la crème solaire n’autorise pas à s’exposer davantage au soleil, mais à profiter modérément du soleil avec plus de sécurité. En été, les expositions aux heures les plus chaudes sont à éviter et selon les activités pratiquées, chapeau, manches et jambes longues permettent de protéger efficacement notre peau... Enfin, une inspection régulière de sa peau et de celle de ses proches s’impose, avec consultation chez le dermatologue, à la recherche de toute tache ou grain de beauté qui évolue, se transforme.
, Source:
Ann Intern Med. 2013;158(11):I-28. doi:10.7326/0003-4819-158-11-201306040-00001, http://annals.org/article.aspx?articleid=1691732.
Crédit image : Fotolia.com © christian wheatley