Pour les fêtes, les gourmands vont peut-être ressortir leur siphon à chantilly pour accompagner leurs bûches de fêtes de fin d’année. Attention toutefois, suite à un nouvel accident mortel, l’autorité de protection des consommateurs (DGCCRF) renouvèle ses conseils de prudence vis-à-vis de l’utilisation des siphons à crème et appelle les consommateurs à vérifier que leur appareil ne fait pas l’objet d’un avis de rappel.
Siphons à chantilly, 200 000 seraient défectueux
Suite à des signalements d’accidents domestiques liés à l’explosion d’un siphon à chantilly propulsant à grande vitesse des éclats occasionnant des blessures notamment aux mains, au thorax et au visage, les autorités ont mené une enquête ayant abouti au retrait du marché de 200 000 siphons défectueux. Il en resterait encore dans les cuisines. Les personnes qui possèdent un de ces siphons culinaires jugés dangereux figurant sur la liste indicative suivante sont invitées à ne pas l’utiliser et à le rapporter au vendeur : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2017/CP_siphons170622.pdf.
La DGCCRF recommande par ailleurs de ne pas utiliser un appareil qui ne porterait aucune identification et qui serait constitué d’un corps en aluminium et d’une tête en matière plastique, même en l’absence de dysfonctionnement lors des utilisations précédentes.
Les précautions d’usage
Les siphons à chantilly sont des appareils à pression qui nécessitent le respect de quelques conditions pour une utilisation en toute sécurité.
, Source:
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), « La DGCCRF rappelle aux consommateurs les risques de certains siphons culinaires », 22 juin 2017, https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2017/CP_siphons170622.pdf.
Crédit image : AdobeStock