Dents en avant : ne pas attendre…

La Fédération française d’orthodontie interpelle les parents sur la nécessité d’entreprendre un traitement précoce chez les enfants ayant les « dents en avant », l’objectif étant de prévenir le risque de fracture des incisives en cas de choc (chute, coup…).

Quelle que soit l’origine (génétique, anomalie de positionnement des dents ou des mâchoires, succion du pouce, mauvais positionnement de la langue…), avoir les dents du haut en avant, outre les moqueries auxquelles cela incite de la part des camarades, expose les incisives à des risques de fracture en cas de chute, de coup ou de tout autre choc lors des activités quotidiennes, de loisirs ou scolaires : jeux physiques entre copains, vélo, jeux de ballon, escalade… Selon les chiffres avancés par les orthodontistes, « un enfant sur trois reçoit un choc sur les dents avant l'âge de 5 ans, et un enfant sur deux entre 8 et 12 ans ».

En cas d’accident impliquant un choc sur les dents, avec ou sans fracture, il faut consulter en urgence, car plus la prise en charge est rapide, plus les chances de conserver les dents en bon état sont importantes. Selon le cas (dent expulsée, fêlée, racine cassée, dent mobile, déplacement, lésion osseuse…), le chirurgien-dentiste réalise le traitement nécessaire (soins, réparation, repositionnement, etc.). À noter qu’en cas de dent cassée ou expulsée, il faut conserver la dent ou le morceau dans du lait ou dans de la salive (jamais à sec), car il est possible de la ou le replacer. 

Afin de prévenir les accidents impliquant de tels soins, les orthodontistes préconisent de consulter précocement, dès 6-8 ans, pour entreprendre un traitement d’orthodontie visant à remettre les dents en bonne position. Ainsi, moins exposées, les risques diminuent fortement en cas de choc.

La prise en charge s’accompagne d’une suppression des habitudes déformantes (succion des doigts, d’une tétine...) et d’un examen des fonctions orales (déglutition, respiration). Le port d’un appareil d’orthodontie sera alors prescrit en fonction de la nature exacte des mauvaises positions dentaires.

Que retenir en pratique ? Lorsque les dents d’un enfant sont situées en avant, il est recommandé de débuter le traitement d’orthodontie plus tôt pour protéger ses incisives en cas de choc.

, Source:
Dossier de presse de la Fédération française d’orthodontie, 27 mars 2014.
Crédit image : Fotolia.com © © microimages