Le diabète et le surpoids, responsables de 5,6 % des cancers !

Dans le Monde, 544.300 cancers sont attribuables à un surpoids (soit, 3,9% des cancers) et 280.100 à un diabète (soit 2% des cancers).

Pour parvenir à ces résultats, les auteurs se sont intéressés à la fréquence de 12 types de cancers (colorectal, vésicule biliaire, pancréas, foie, sein, endomètre, rein, ovaire, thyroïde, œsophage, estomac, ainsi que le myélome multiple) dans 175 pays différents et ont croisé ces données avec celles sur le surpoids et le diabète dans ces mêmes pays.

Cancer du foie en première ligne
Cette étude a également permis de montrer que, chez les femmes, les deux cancers les plus souvent corrélés au diabète et au surpoids sont le cancer du sein et celui de l'endomètre. Chez les hommes, il s'agit du cancer du foie et du cancer colorectal.
Autre différence notée entre les deux sexes : les cancers liés au le diabète ou au surpoids sont deux fois plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.

En pratique
En matière de prévention des cancers, l'accent est souvent mis (à juste titre) sur le tabac et l'alcool. En effet, le tabac arrive en tête de toutes les causes évitables de cancers (premier responsable de la mortalité par cancer) et l'alcool, impliqué dans 11% des cancers chez les hommes et 4.5% des cancers chez les femmes. En outre, les risques explosent quand tabac et alcool sont associés.

Ce n'est pas une raison pour négliger les autres facteurs de risque de cancer comme le diabète ou le surpoids, étant donné qu'ils sont responsables de près de 6% des cancers. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, ainsi que la pratique d'un sport régulier, un temps de sommeil suffisant et une bonne hygiène de vie générale, contribuent à prévenir ces deux facteurs de risque. S'ils sont réalisés dans le cadre familial, ils contribuent enfin à éduquer les enfants et à leur inculquer de bonnes habitudes !

, Source:
- Le Quotidien du Médecin : «Près de 6 % des cancers sont dus au diabète ou au surpoids», 29/11/17, https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/11/29/pres-de-6-des-cancers-sont-dus-au-diabete-ou-au-surpoids_852867
- Lancet Diabetes & Endocrinology : «Worlwide burden of cancer attributable to diabetes and high body mass index : a comparative risk assessment» J. Pearson - Stuttard et al., 28/11/17, http://www.thelancet.com/pb/assets/raw/Lancet/pdfs/S2213858717303662.pdf.
Crédit image : AdobeStock