Don du sang, en janvier 2015 c’est urgent !
Actuellement les réserves de sang ne sont pas suffisantes pour que les centres de transfusion fournissent les produits nécessaires aux malades jusqu’à la fin du mois de janvier 2015.
L’Etablissement Français du Sang (EFS) lance un appel au don du sang en urgence. Pour répondre aux besoins des malades, il faudrait 15 000 dons du sang supplémentaires par rapport à un mois habituel, le nombre de dons quotidiens nécessaires étant déjà de 10 000 chaque jour.
- Qui peut donner son sang ? Toute personne en bonne santé entre 18 et 70 ans et pesant plus de 50 kg. Elle est d’abord soumise à un questionnaire afin de vérifier qu’elle ne présente pas de contre-indication médicale au don du sang. On peut donner son sang 6 fois par an pour un homme et 4 fois par an pour une femme.
- Quels groupes sanguins sont demandés ? Tous les groupes sanguins sont indispensables, les malades étant transfusés chacun dans leur groupe.
- Qui bénéficie de dons du sang ? Les victimes d’attentats, d’accidents, les personnes opérées, certaines femmes après un accouchement, des malades souffrant de thalassémie, de drépanocytose, de maladies du sang, de certains cancers...
- Où donner son sang ? Il existe en France 149 sites fixes de prélèvement et 40 000 collectes mobiles (camions, salles municipales...) qui vous attendent. Il y en a forcément près de chez vous.
Près d’un million de malades bénéficient d’un traitement grâce aux dons du sang, c’est le moment de bien commencer l’année 2015 par un geste généreux susceptible de sauver des vies.
Où trouver un endroit de collecte dans votre région ?
, Source:
www.dondusang.net
Crédit image : Fotolia.com © kasto