L'eau de Javel irrite les voies ORL des enfants

Recourir à l'eau de Javel pour le ménage peut-il augmenter le risque d'infections ORL des enfants? C'est en tout cas ce que suggère une étude internationale.

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs se sont intéressés à 9.102 enfants de 9 à 12 ans, scolarisés aux Pays-Bas, en Finlande (où seulement 7 % des parents ont recours à l’eau de javel) et en Espagne. C'est dans ce pays que l'on comptait le plus d'utilisateurs d'eau de Javel : 72 % des parents interrogés ont affirmé y avoir eu recours au moins une fois par semaine. Tous les parents ont été interrogés sur la fréquence d'utilisation d'eau de Javel à la maison et sur le nombre d'infections ORL survenus chez leurs enfants - rhume, angine, sinusite, bronchite, otite et infections pulmonaires - au cours des douze derniers mois.

Eau de Javel, 35 % d’angines en plus ?
Même en tenant compte des autres facteurs susceptibles d'interférer comme le tabagisme passif, le recours à l'eau de Javel à l'école, etc., les auteurs ont retrouvé un lien entre utilisation d'eau de Javel à domicile et fréquence des évènements ORL chez les enfants : par exemple, le risque d’avoir fait un rhume et/ou une grippe dans les 12 mois précédents était plus élevé de 20 %, celui d'angines de 35 % et celui d'infection ORL récidivante, de 18 %. Même s'il s'agit d'une étude observationnelle ne permettant pas d'affirmer qu'il existe un lien de cause à effet, les auteurs suspectent la diffusion dans l'air de composés irritants pour les voies ORL. Ces composés volatiles pourraient endommager la paroi des cellules pulmonaires, provoquer l'inflammation, favoriser une susceptibilité aux infections et dégrader le système immunitaire local.

En pratique
Ce n'est pas la première fois qu'une étude pose la question du risque d'irritation des voies ORL et respiratoires, avec les produits ménagers (et pas seulement l'eau de Javel). Les produits pour laver les vitres ont déjà été mis en cause. Aussi, dans le doute, il est plus prudent de ne pas faire le ménage avec de jeunes enfants dans la même pièce et d'ouvrir en grand les fenêtres.

 

, Source:
- Occupationnal & Environmental Medicine : «Domestic use of bleach and infections in children : a multicentre cross-sectional study», L. Casas et al., 02/04/15 : http://oem.bmj.com/content/early/2015/02/20/oemed-2014-102701?sid=8a2eaf20-d311-4472-b2cb-ecd04697d7fb.
- Le Quotidien du Médecin : «L'utilisation de l'eau de Javel au domicile est associée à un taux d'infections ORL plus élevé chez les enfants», 03/04/15 : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/04/03/lutilisation-de-leau-de-javel-au-domicile-est-associee-un-taux-dinfections-orl-plus-eleve-chez-les-enfants_749296
Crédit image : AdobeStock