Tous les enfants devraient être vus par un spécialiste pour un bilan podologique, à la recherche d’éventuels troubles de la statique. Cette consultation est recommandée vers 5-6 ans, sauf si les parents repèrent certaines anomalies plus tôt, car, dans ce cas, il vaut mieux prendre rendez-vous sans attendre.
Première consultation vers 5-6 ans
Un examen clinique complet, des tests et des jeux permettent au podologue de dépister d’éventuels déséquilibres, tels que genoux déviés ou valgum, pieds valgus, trouble de la posture, etc., qui seront corrigés par le port d’orthèses plantaires dans le cadre d’un suivi. Ensuite, la régularité des consultations permettra de corriger toutes les anomalies qui pourraient survenir, de divulguer des conseils et sensibiliser aux bons gestes de santé pour les pieds.
Même les pieds plats se dépistent à partir de l’âge de 5 ans. En effet, chez les enfants de moins de 18 mois, la présence d’un coussinet de graisse sous le pied donne l’impression d’avoir les pieds plats, mais ce phénomène évolue naturellement sans traitement avec la croissance dans 90 % des cas. Ce n’est que vers 5 ans, lorsque la voûte plantaire et les courbures dorsales du pied se créent, que les pieds plats peuvent se développer en raison d’un manque de maturité et de tonicité des muscles.
Pourquoi consulter avant 5 ans ?
Certaines anomalies à la marche ou posturales imposent néanmoins de consulter un podologue avant 5 ans, car elles peuvent être corrigées très tôt avec des traitements orthopédiques qui seront d’autant plus efficaces si l’enfant est en pleine croissance.
Les signes d’alerte à repérer à partir de 18-24 mois :
Les déviations des orteils
Le podologue est également un spécialiste à consulter lorsque l’on constate des déviations des orteils chez l’enfant. Elles sont fréquentes et indolores, mais méritent d’être traitées dès qu’elles sont remarquées car elles peuvent entrainer des douleurs, déformations de la phalange et modifications de l’ongle.
, Source:
Union Française pour la Santé du Pied, Magazine de la prévention n°27, novembre 2015.
Crédit image : AdobeStock