Les déficits auditifs les plus légers sont les plus difficiles à dépister. La plupart du temps, l'enfant entend les consignes données par son professeur quitte à s'aider des écrits au tableau, mais dans certaines conditions, comme un brouhaha, des bruits extérieurs, un professeur lui tournant le dos, il prend un mot pour un autre.
C'est donc au cours d'exercices comme la dictée qu'il risque de faire le plus d'erreurs, alors que s'il a l'énoncé d'un problème sous les yeux (livre posé sur la table), tout se passe bien.
Pourquoi ça arrive ?
Bien souvent, le coupable est une infection du tympan : même si les antibiotiques ont permis d'éradiquer les germes en cause, parfois, le processus inflammatoire continue d'évoluer entraînant une otite séreuse responsable d'une baisse d’audition plus ou moins importante. Pour éviter cet écueil, les médecins demandent aux parents de leur montrer à nouveau le tympan de l'enfant après traitement. Hélas, cette consigne n'est pas toujours bien suivie. Par ailleurs, certains enfants font une otite aiguë indolore, de sorte qu'elle passe inaperçue. Un bilan ORL est préférable au moindre doute …
En pratique
Un enfant ne devient pas étourdi sans raison, du jour au lendemain. C'est pourquoi si le vôtre se met à faire un nombre de fautes inhabituel ou à ne plus noter correctement la liste des devoirs en cas de consignes données à l'oral, faites le test du chuchotement. Placé derrière lui à une longueur d'un bras (environ 40 cm), chuchotez un mot. Ce test peut se faire pour les deux oreilles ou chaque oreille séparément. A partir de deux erreurs pour dix mots chuchotés, mieux vaut demander un avis ORL et faire vérifier ses tympans. Idem si son professeur se plaint qu'il copie sur son voisin, ce qu'il ne faisait pas avant : peut-être fait-il partie des élèves timides qui n'osent pas lever le doigt pour qu'on leur répète ce qu'ils n'ont pu entendre correctement une première fois. D'autres éléments indirects peuvent encore vous mettre sur la voie, comme le fait qu'il monte le son du téléviseur, qu'il vous fasse souvent répéter, etc., alors que tout ce qui se fait à l'écrit ne lui pose aucun problème. De façon générale, il vaut mieux vérifier son audition pour rien, plutôt que de passer à côté d'un problème auditif susceptible de le pénaliser durablement.
, Source:
Guide pratique du Ministère de la santé : «Dépistage des troubles de l'audition chez l'enfant», http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depistage_des_troubles_de_l_audition_chez_l_enfant.pdf.
Crédit image : AdobeStock