Pourquoi on ne s’entend pas ronfler ?

Dormir à côté d’un ronfleur, c’est gênant, mais c’est aussi rageant quand on voit que la personne qui fait ce bruit de locomotive continue à dormir paisiblement comme si elle se trouvait dans le calme. Alors, pourquoi cette injustice… puisque tous les ronfleurs ne sont pas sourds ?

Même à 100 décibel, un ronfleur peut dormir.

Il produit le bruit d’un camion sans se sentir aucunement dérangé. Pourtant, les oreilles ne possèdent pas de paupières et même la nuit, elles fonctionnent. C’est au niveau du cerveau que s’explique ce mystère. Car notre cerveau ne sert pas seulement à recevoir les sons, il fait aussi le tri entre les différents bruits.

Le cerveau ne s’inquiète pas des ronflements !

La nuit, le cerveau reste vigilant. En cas de bruit inhabituel, il vous réveille. Vous l’avez remarqué, si vous dormez hors de chez vous, un petit bruit anodin peut vous réveiller, même par exemple, le bruit de vagues si vous êtes en vacances au bord de la mer. Puis, passez quelques jours dans ce même endroit et vous dormirez comme un loir. Votre cerveau a appris que ce bruit n’annonçait aucun danger, alors, il le classe comme anodin et il ne vous réveille pas.
C’est ce qui se passe pour les ronfleurs. Leur cerveau connaît ce bruit et il estime qu’il n’annonce aucun danger. Alors, il ne réveille pas la personne en cause. C’est pourquoi le ronfleur (ou la ronfleuse) ose vous dire le matin : Ah bon, j’ai ronflé ?

Si votre partenaire de lit ronfle, sachez que votre cerveau lui aussi peut s’habituer puisque ce ronflement n’annonce pas de danger pour vous non plus. Témoin cette dame veuve qui disait : « j’aimerais tellement entendre encore mon mari ronfler, cela me rassurait ! »
Pour aider votre cerveau à prendre cette habitude pour continuer à dormir sereinement, ce qui vous permettra de garder la forme, il importe de ne pas vous énerver, sinon vous passez le message à votre cerveau que ce bruit est gênant, et il vous réveille d’autant plus !

, Source:
Sciences et vie, pourquoi on ne s’entend pas ronfler ? QR n°16 « Nos cinq sens & leurs mystères Oct 2017.
Crédit image : AdobeStock