Espoir dans la lutte contre les accidents vasculaires cérébraux

La grande majorité des 130 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) déplorés chaque année est due à l’arrivée ou à la formation d’un caillot dans une artère cérébrale. Or ces accidents vasculaires cérébraux représentent la première cause de handicap acquis chez l’adulte : 5 à 10 % d’entre eux vont même occasionner de très lourdes séquelles.

Elle consiste à injecter un produit par voie artérielle dans l’espoir de désagréger le caillot : cependant, ce traitement n’est possible que s’il est réalisé dans les 4h30 après l’apparition des premiers symptômes, et tous les malades ne peuvent en bénéficier du fait d’un risque hémorragique. En outre, cela donne des résultats mitigés.

La thrombectomie mécanique, un traitement de pointe

Réalisée sous anesthésie locale ou générale, la thrombectomie mécanique consiste à passer une sonde dans l’artère en remontant jusqu’au caillot pour l’éliminer, sous contrôle d’un examen d’imagerie afin de suivre en direct la progression de la sonde. Ce geste doit être réalisé au maximum dans les 6 heures suivant les premiers symptômes. Par rapport à la thrombolyse, les chances de récupération après un AVC sévère augmentent de 65 %.

L’arrivée dans une unité neurovasculaire, un enjeu de taille

Thrombolyse ou thrombectomie mécanique, encore faut-il que les personnes victimes d’un AVC arrivent très rapidement dans les unités neurovasculaires, seules capables de les prendre en charge de façon optimale. Or c’est bien là que le bât blesse : 70 % d’entre elles arrivent trop tard. C’est pourquoi la recommandation est d’appeler immédiatement le Samu au 15, de jour comme de nuit, devant l’apparition brutale de troubles neurologiques comme des difficultés à bouger un bras, une jambe ou tout un côté du corps, la perte de la vue d’un œil, l’impossibilité de parler ou de trouver ses mots.

 

, Source:
A Randomized Trial of Intraarterial Treatment for Acute Ischemic Stroke, The New England Journal of Medicine, 07/01/2014, http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1411587 ; Haute autorité de santé : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-07/avc_prise_en_charge_precoce_-_recommandations.pdf.
Crédit image : Fotolia.com © ktsdesign