Comment éviter la gastroentérite ?

Durant les fêtes de fin d’année, les cas de gastroentérite sont fréquents, mais pas inéluctables. Quelques conseils à mettre en pratique pour éviter la gastroentérite pendant les fêtes, voire durant tout l’hiver…

Les gastroentérites sont liées à des bactéries ou à des virus hautement transmissibles. Les mains représentant le principal vecteur de tous les germes, dont les virus et les bactéries, la première grande règle à respecter (et si vous ne deviez en respecter qu’une, ce serait celle-ci) est de vous laver les mains très souvent, aussi souvent que possible et obligatoirement dans toutes les situations clés suivantes : après les toilettes, après les transports en commun, après les courses ou le shopping, avant de s’occuper d’un bébé, de toucher de la nourriture, de passer à table et après s’être mouché.

Et comment se laver les mains (pensez aussi à réapprendre à vos enfants à bien se les laver) ? À l’eau et au savon (les gels hydroalcooliques sont à réserver à l’extérieur lorsqu’il n’y a ni eau ni savon), en faisant bien mousser, des ongles au poignet, pendant au moins 15 secondes. Il faut ensuite impérativement se sécher les mains.

Deuxième règle : ne pas partager ses couverts, son verre, sa nourriture, sa brosse à dents, sa serviette.

Respectez bien les consignes d’hygiène alimentaire : chaîne du froid, cuisson à cœur, dates limites de consommation, gestion des restes, lavage des ustensiles et du plan de travail, emballage séparé des aliments, ne pas mélanger les aliments crus et cuits…

En voyage enfin, soyez encore plus vigilant quant à l’hygiène…

, Source:
Institut Moncey
Crédit image : Fotolia.com © Alliance