Faut-il s'inquiéter de ne plus entendre le ronronnement du chat ?

Au-delà du fait que le ronronnement du chat possède des vertus anti hypertensives et apaisantes, ne plus entendre son chat ronronner (lorsque c’est le cas !), s'apparente à une perte auditive dans les basses fréquences et il faut chercher à comprendre pourquoi, afin de corriger ce problème.

Les basses fréquences (sons graves) se situent entre 20 et 200 Hertz

Le ronronnement du chat se situe entre 25 et 50 Hz, 50 Hz correspondant également à la note la plus à gauche d'un clavier sur un piano. Un Hertz (Hz) correspond à une vibration par seconde, deux Hertz, deux vibrations, etc. Quand tout va bien, l'oreille humaine perçoit les sons compris entre 16 Hz (sons très graves) et 20.000 Hz (très aigus). En parlant, les voyelles émettent plutôt des basses fréquences et les consonnes, des fréquences plus aiguës.

Quelles conséquences au quotidien ?
Contrairement à la perte des sons plus aigus qui affectent rapidement le quotidien (notamment parce qu'il devient difficile de suivre une conversation), la perte auditive des basses fréquences peut passer plus longtemps inaperçue. Pour autant, il ne faut pas se dire que ne plus entendre ronronner son chat n'a finalement pas d'importance, car c'est aussi le cas des sons émis par une contrebasse qui font le charme de bien des musiques. Il serait donc dommage de s'en priver.

Plusieurs causes possibles
Il se peut que les ondes sonores aient du mal à passer l'oreille externe et l’oreille moyenne, par exemple en raison d'un bouchon de cérumen obstruant le conduit auditif. Dans ce cas, le retrait de ce bouchon est effectué chez l'ORL. Parfois encore, c'est une infection qui détruit le tympan, voire les osselets, et il faut alors opérer pour réparer. D'autres causes sont possibles, comme un syndrome de Ménière (avec bourdonnements, vertiges et baisse de la perception des basses fréquences), ou encore, des mutations génétiques, une malformation de la cochlée, etc. Quoi qu'il en soit, une consultation ORL permet de faire le diagnostic et de choisir le traitement le mieux adapté.

Il est possible de compenser
En l'absence de cause curable, l'ORL peut être amené à prescrire une aide auditive stimulant les basses fréquences (sans amplifier les autres si cela n’est pas nécessaire) et réduisant le bruit ambiant. De quoi entendre à nouveau son chat ronronner en profitant pleinement de sa musique préférée !

, Source:
- Gouvernement canadien : «Perte auditive», https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/enfdiff/sourds/guide_res_ens/docs/perte_aud.pdf
- Human Molécular Genetics, «un gène impliqué dans la perte auditive progressive des basses fréquences», 2001, http://www.caducee.net/actualite-medicale/2869/un-gene-implique-dans-la-perte-auditive-progressive-des-basses-frequences.html
Crédit image : AdobeStock