L’OMS publie chaque année les statistiques des cancers par pays afin de comparer les différences de fréquences de chaque type de cancer selon les régions du monde.
Les informations donnent des pistes pour comprendre comment les modes de vie influencent la survenue des cancers, même si la génétique joue aussi un rôle.
Si l’on additionne les cancers du sein et cancers de la prostate, c’est-à-dire les cancers dits hormono-dépendants -cancers liés à nos hormones-, la France arrive première sur le podium parmi tous les pays du monde et encore, en prenant en compte uniquement la France métropolitaine. En Martinique, les cancers de la prostate sont presque deux fois plus fréquents qu’en métropole.
En France on observe 475 cancers (sein + prostate) pour 100.000 habitants alors qu’en Grèce par exemple, autre pays de l’Union européenne, on en dénombre 149 pour 100.000 habitants.
Pourquoi une telle situation ? Quels en sont les facteurs ? Est-ce l’environnement, la pollution aérienne, les pesticides (impliqués à la Martinique), le mode de vie, le régime alimentaire méditerranéen suivi en Grèce ou d’autres éléments ? Autant de questions auxquelles le plan cancer 2014-2019 s’intéresse et dans lesquelles il investit. En effet, parmi ses objectifs on note les items suivants :
Alors, souhaitons que ce plan se révèle efficace et nous fasse redescendre du podium !
, Source:
http://globocan.iarc.fr/Pages/summary_table_site_prev_sel.aspx
Les objectifs du plan cancer 2014-2019.
Crédit image : Fotolia.com © DOC RABE Media