Des fruits et légumes pour de belles artères à 40 ans !

Avec deux nouvelles études à l’appui, la Fédération française de cardiologie confirme qu’il est vivement conseillé de « consommer des fruits et légumes dès l’âge de 20 ans pour une meilleure santé cardiaque à 40 ans ». Les cardiologues recommandent donc de commencer très jeune la consommation de fruits et légumes, alors même que l’on est en bonne santé !

Selon la première étude utilisée par la Fédération française de cardiologie, manger 8 à 9 portions de fruits et légumes par jour dès l’âge de 20 ans réduit de 40 % le risque d’athérosclérose (épaississement des artères avec augmentation du risque d’accident cardiovasculaire). La deuxième indique que 7 fruits et légumes s’accompagnent d’une réduction de 31 % du taux de décès par maladie du cœur comparativement à une seule portion par jour.

En quoi les fruits et les légumes sont-ils bénéfiques à la santé de notre cœur et de nos vaisseaux ?

Ils apportent des polyphénols, lesquels contribuent à diminuer le taux de mauvais cholestérol à l’origine de la formation de la plaque athérome, et des flavonols, des antioxydants et des anti-inflammatoires qui contribuent à réduire la prise de poids et donc l’obésité, et à diminuer la pression artérielle, deux facteurs majeurs du risque cardiovasculaire.

En pratique, comment augmenter ses apports en fruits et légumes ?

Une portion, c’est quoi exactement ?

Entre 80 et 100 g, la taille d’un poing, un bol de soupe, une tomate moyenne, une poignée de tomates cerises, une poignée de haricots verts, une pomme, deux abricots, quatre fraises, une banane, etc.

, Source:
Fédération française de cardiologie, communiqué de presse du 5 mai 2014, www.fedecardio.org.
Crédit image : Fotolia.com © Goran Bogicevic