Fumer peut rendre aveugle

Qui accepterait de payer pour augmenter fortement sa probabilité de perdre la vue ou de mal voir en vieillissant ? Présenté comme cela, probablement personne ! Pourtant, sans en être conscients, c'est exactement ce que font les fumeurs…

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de malvoyance et de cécité acquise par les seniors. Or le fait d'être un gros fumeur multiplie par cinq le risque de survenue d'une DMLA ! Les fumeurs un peu moins « accros » ne sont pas à l'abri puisque le tabagisme double au minimum le risque de survenue de cette affection. Et si de gros progrès ont été faits dans l'une des formes de la DMLA, il n'existe toujours aucun traitement pour la forme de DMLA la plus fréquente. Fumer est également un facteur de risque de cataracte, mais heureusement, cette dernière est généralement opérable.

Un facteur de risque pour les artères de la rétine, aussi
Pour les fumeurs qui échapperaient à la DMLA, d'autres risques susceptibles de mener à la perte de la vision d'un œil ou des deux, existent. En effet, le tabac est néfaste pour toutes les artères. C'est bien connu du grand public pour les artères du cœur et du cerveau, mais c'est exactement pareil pour les artères nourricières de la rétine ! Et comme les facteurs de risque vasculaires se cumulent, les fumeurs qui sont par ailleurs diabétiques, hypertendus, en surpoids, sédentaires, etc., encourent un risque encore plus grand d'atteinte rétinienne.

En pratique
Les fumeurs ne se sentent pas toujours concernés par les risques accrus de cancers, pourtant bien réels. Peut-être que la peur bien fondée de devenir aveugle les motivera davantage ! En tout cas, il y a urgence à prévenir tous les fumeurs de son entourage car selon un rapport de la Commission Européenne, ils sont encore trop nombreux à ne pas le savoir…

, Source:
- Rapport de la Commission Européenne : «Avertissements relatifs à la santé sur les emballages de produits du tabac», 2012,
- Inserm : «DMLA», juin 2014, https://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/degenerescence-maculaire-liee-a-l-age-dmla.
Crédit image : AdobeStock