Gare aux lentilles de déguisement pour Mardi gras

Des lentilles de contact pour vous faire des yeux de chat, de zombie, ou même des yeux fluorescents ou arc-en-ciel ? C’est en vente libre sur des sites internet connus et dans des magasins de farces et attrapes.

Alors qu'il n'est pas possible de se procurer de lentilles de contact de vue, sans un premier examen par un ophtalmologue pour vérifier, entre autres, l'absence de contre-indication, cela est possible pour ces lentilles de contact à visée festive. Bien évidemment, contrairement aux ophtalmologues et aux opticiens chargés de délivrer des lentilles de vue et de vérifier que les utilisateurs ont bien compris comment les utiliser, ces sites et boutiques ne proposent aucune formation au bon usage des lentilles ! Les acheteurs potentiels sont principalement des jeunes et ce faisant, ils mettent leur vision en danger, sans s’en douter.

Risques d'erreur multiples
Laisser quelqu'un se débrouiller seul alors qu’il n'a aucune idée de la façon dont on pose et dont on enlève une lentille est une aberration. Les risques de mésusage sont multiples, car il faut bien se laver les mains au savon avant de manipuler les lentilles, ne surtout pas se les échanger avec d'autres jeunes (une pratique hélas non exceptionnelle dans ce contexte festif), ne pas les garder au-delà du temps pour lequel elles ont été conçues, même si la soirée n'est pas finie, ne pas les remettre si elles sont à usage unique, ne pas les faire tremper dans n'importe quoi, ne pas les porter pour aller à la piscine (risque infectieux accru) et les retirer immédiatement en cas de gêne.

Vision en danger
La personne qui porte ce type de lentilles, sans jamais avoir reçu d'information préalable, s'expose à un risque infectieux élevé. Une simple irritation oculaire peut permettre à des micro-organismes dangereux, comme les amibes présentes dans les eaux douces et les eaux de piscine, de provoquer des abcès parfois compliqués à soigner. Bactéries, virus et même champignons peuvent également provoquer des abcès oculaires. Les études sur les infections dues aux lentilles de contact rapportent régulièrement des complications infectieuses avec ce type de lentilles. Dans la mesure où le but est uniquement de se déguiser pour rire, cela ne vaut vraiment pas la peine de courir de tels risques.

, Source:
- Syndicat National des Ophtalmologistes de France : «Lentilles de contact, attention !», 2010, http://www.snof.org/pro/2010-lentilles-k%C3%A9ratite.
- The Pan African Medical Journal : «Beware of cosmetic lenses», 28/02/14, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4219806/.
- Journal Français d'ophtalmologie : «Kératites infectieuses et lentilles cosmétiques, étude rétrospective de cinq cas», J. Guyomarch et al.? 22/12/09, http://www.em-consulte.com/en/article/249163.
Crédit image : AdobeStock