Gare aux lentilles oubliées dans les yeux !

Des médecins britanniques ont eu la surprise de retrouver 27 lentilles souples agglutinées dans les yeux d'une sexagénaire qui se plaignait de voir trouble et se pensait atteinte par une cataracte ! Si ce cas reste exceptionnel, l'oubli d’une seule lentille dans l'œil est relativement fréquent.

Très souvent, on pense avoir perdu sa lentille car on ne voit plus correctement et l’on ne sent plus rien sur l’œil. Cela survient notamment au contact de l'eau lors d’activités nautiques diverses. Cela peut aussi se produire chez les porteurs de lentilles journalières (donc à retirer le soir) qui s'endorment avec et se réveillent le lendemain sans lentille en face de la pupille. S'il arrive effectivement que la lentille tombe de l'œil au contact de l'eau ou durant le sommeil, cela n'a pourtant rien de systématique. Elle peut également rester dans l'œil, à l'insu du porteur de lentilles. Comme ce dernier a l'œil partiellement anesthésié à force de porter des lentilles, une lentille qui glisse vers le blanc de l'œil (dans le cul-de-sac conjonctival) ne provoque pas forcément de gêne dans l'immédiat : elle peut donc passer inaperçue. Et comme, sans lentille, la vision n'est plus nette, cela rend encore plus difficile son repérage devant un miroir !

Des risques à moyen terme
La présence de ce corps étranger qui n'a pas vocation à rester éternellement dans l'œil favorise les irritations et les infections. C'est pourquoi tout porteur de lentille qui pense en avoir perdu une devrait commencer par asperger largement son œil avec du sérum physiologique en pipettes à usage unique. Cela suffit parfois à ramener la lentille «baladeuse» sur le devant de l'œil, la rendant visible. C'est aussi un bon moyen de nettoyer l'œil et d'éviter l'installation de microbes. Malgré tout, si la lentille reste impossible à trouver et si personne ne l'a vue tomber à terre (il persiste donc un doute quant à sa présence dans l'œil), mieux vaut consulter un ophtalmologiste dans les jours qui suivent, afin de vérifier que l'indésirable n'est plus sur l'œil. À défaut de trouver un spécialiste disponible, ce qui relève trop souvent de la mission impossible, le fait d'être régulièrement suivi en ophtalmologie permet également de repérer une lentille oubliée, au cas où…

 

, Source:
British Medical of Journal, «Retained contact lenses», 05 juillet 2017, 2017;358:j2783, http://www.bmj.com/content/358/bmj.j2783.
Crédit image : AdobeStock