La grossesse, une période à risque de troubles visuels

La vue peut évoluer pendant la grossesse. Une femme sur quatre est concernée. Le plus souvent anodin et réversible après la naissance, ce phénomène est peu connu.

Durant le dernier trimestre de grossesse, des troubles visuels peuvent se manifester, que l’on porte ou non une correction. Toutes les femmes enceintes ne sont pas concernées, mais environ une sur quatre peut remarquer ces changements. Ils sont liés aux bouleversements hormonaux qui entraînent le plus souvent une évolution de la courbure de la cornée ou une modification du film lacrymal. Ces troubles se manifestent essentiellement par une difficulté à voir de loin, une gêne pour voir lorsque la luminosité diminue ou encore une sècheresse oculaire affectant la tolérance aux lentilles de contact.

L’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV), qui souhaite informer les futures mamans sur cette possible évolution de la vue, précise bien qu’il ne faut pas s’inquiéter, que c’est éphémère. En effet, ces troubles se résorbent entre 6 et 8 semaines après l’accouchement.

, Source:
Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV), 28 mai 2014, http://asnav.org/le-saviez-vous-la-vue-evolue-pour-1-femme-sur-4-durant-sa-grossesse.
Crédit image : Fotolia.com © Tatyana Gladskih