« C maintenant, plaquez l’hépatite C », « À la rentrée, faites-vous dépister », tels sont les slogans choisis par l’Association SOS hépatites pour une grande campagne nationale de sensibilisation qui comprend également des interviews et des témoignages de patients qui seront diffusés sur les radios, les chaînes télé et Internet du 9 au 27 septembre 2013.
On peut guérir de l’hépatite C, encore faut-il se savoir infecté et donc avoir fait un test de dépistage au moindre doute. Or en France, plus de 40 % des porteurs du virus de l’hépatite C l’ignorent, ne sont donc pas traités et risquent de transmettre le virus…
Selon un sondage récent réalisé par SOS hépatites, « une personne interrogée sur 3 pense avoir connu une situation de contamination possible par le virus de l’hépatite C, mais parmi celles-ci, une sur 2 n’a jamais fait de dépistage ».
Qui doit se faire dépister ?
Le virus de l’hépatite C peut se transmettre lors de relations sexuelles et de partage de matériel souillé. Pour savoir si vous pouvez être atteint d’hépatite C (ou B), posez-vous les questions suivantes. Une seule réponse positive justifie un test de dépistage.
Comment se faire dépister ?
Sur prescription médicale, une simple prise de sang dans un laboratoire d’analyses biologiques suffit.
Le dépistage peut aussi être réalisé dans un Centre d’information et de dépistage anonyme et gratuit (CIDAG) proposant aussi le test du VIH : http://www.sida-info-service.org/?-DEPISTAGE-VIH-sida-.
Pour en savoir plus : 0800 004 372 (numéro vert) et http://www.soshepatites.org.
, Source:
SOS hépatites, http://www.soshepatites.org.
Crédit image : Fotolia.com © Alistair Cotton