On se méfie tout particulièrement des viandes et des fruits de mer, mais en réalité près de la moitié des intoxications alimentaires sont causées par des fruits et des légumes. Autrement dit, notre vigilance doit porter sur tous les aliments, y compris les végétaux, et redoubler particulièrement durant l’été.
Les origines des infections alimentaires survenues aux États-Unis entre 1998 et 2008 ont été répertoriées par des chercheurs des US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), ainsi que les aliments qui ont été suspectés de véhiculer les éléments pathogènes.
Près de 4.600 intoxications alimentaires ont été traitées et dans la majorité des cas, la toxi-infection était virale (norovirus). Dix-sept groupes d’aliments ont été retenus. Les plus fréquemment impliqués étaient les produits végétaux (fruits, noix, légumes) avec 46% des cas. Les légumes à feuilles représentaient à eux seuls 22% des infections, tandis que les fruits et les noix cumulaient 12% des toxi-infections. Viennent seulement ensuite la viande et la volaille (22%) puis les produits laitiers (14%).
Concernant les cas les plus graves ayant nécessité une hospitalisation, la viande, les produits laitiers et les végétaux arrivent ex aequo. Mais ce sont les infections attribuables à la viande qui ont entraîné le nombre le plus important de décès (43% de décès et 19% avec la volaille, contre 25% des décès liés à des aliments végétaux).
Au final ce sont bien les végétaux qui entraînent le plus de cas d’infections alimentaires, même si ces aliments n’arrivent qu’en 2e position en termes de gravité et au 5e rang en nombre de décès.
En pratique, une hygiène scrupuleuse doit s’appliquer à toutes les catégories alimentaires. Concernant les fruits et les légumes, les mains représentent le principal facteur de contamination :
Lavez-vous les mains avant de manipuler les fruits et les légumes.
Lavez systématiquement les fruits crus, les légumes et les salades.
Ne mettez pas en contact la viande crue avec les fruits et les légumes.
Stockez vos aliments dans un réfrigérateur propre.
Enfin, concernant la viande, mangez-la cuite à cœur.
, Source:
Painter J.A. et al., Emerging Infectious Diseases, 19 (3): 407-15, March 2013, DOI: http://dx.doi.org/10.3201/eid1903.111866.
Crédit image : Fotolia.com © B. and E. Dudzinscy