Se déroulera le 31 mai 2013 la Journée mondiale sans tabac. Le thème choisi pour cette année portera sur l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de toute promotion et de tout parrainage.
Rappelons que le tabac est la première cause de mortalité évitable. Le tabagisme « tue actuellement un adulte sur dix dans le monde ».
Chaque année, cette Journée organisée par l’OMS a pour but d’alerter le grand public sur les dangers pour la santé liés au tabagisme et de défendre les politiques visant à réduire efficacement la consommation de tabac. Aujourd’hui, le tabagisme tue chaque année plus de 6 millions de personnes, dont quelque 600.000 non-fumeurs victimes du tabagisme passif. Selon les projections de l’OMS, si rien n’est fait, « cette épidémie entraînera plus de 8 millions de décès par an d’ici 2030, dont 8% dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ».
Le principal objectif défini pour la campagne 2013 est le suivant : « inciter les pays à appliquer l’article 13 de la Convention-cadre et les directives qui s’y rapportent afin d’instaurer une interdiction globale de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage afin que moins de gens commencent ou continuent à fumer ».
En effet, il est aujourd’hui clairement prouvé que l’interdiction de la publicité fait baisser le nombre de personnes qui commencent ou qui continuent à fumer. C’est ainsi qu’interdire toute forme de publicité « est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la demande de tabac et donc l’un des moyens de lutte anti-tabac les plus rentables ».
Rappelons que cette Journée mondiale sans tabac vise à protéger les générations actuelles et futures contre les conséquences désastreuses du tabac sur la santé, mais aussi vis-à-vis de la société, de l’économie et de l’environnement.
, Source:
OMS, http://www.who.int/campaigns/no-tobacco-day/2013/event/fr/index.html, mai 2013.
Crédit image : Fotolia.com © vadim yerofeyev