Lentille de contact tombée par terre, que faire ?

Cela peut arriver à n'importe quel porteur de lentille ! Or, si cette dernière tombe sur une table, un coin de lavabo, au sol ou dehors, il n'est pas question de la remettre immédiatement dans l'œil (même après lavage soigneux des mains) sous peine de contamination par un germe !

Jamais sans rinçage ou sans échange !

Toute lentille tombée doit préalablement être rincée avec sa solution d'entretien avant d'être remise sur l'œil. Il est hors de question en revanche, de se contenter d'un rinçage à l'eau du robinet : en effet, cette dernière est susceptible de contenir des micro-organismes (les amibes), potentiellement dangereux pour l'œil. En outre, s'il s'agit d'une lentille journalière (et donc à usage unique), il faut carrément la remplacer et non la remettre dans l'œil, même après rinçage, car elle n'est pas conçue pour cela et risquerait de se déchirer. Par précaution, il faut bien sûr toujours avoir sur soi, soit une paire de lentilles journalières de rechange, soit une solution d'entretien et un étui.

Même après avoir été soigneusement rincée, une lentille tombée ne peut être remise dans l'œil si vous remarquez qu'elle présente une micro rayure, une mini déchirure ou toute autre anomalie. Au moindre doute, il est préférable de rapporter sa lentille à son opticien, qui a moyen de la contrôler.

Mieux vaut prévenir !

Il n'est pas toujours possible d'éviter la perte de la lentille, mais ce risque est accru au moment de la pose et de la dépose des lentilles. C'est pourquoi lorsque ce geste est réalisé devant le miroir de la salle de bains, il est préférable de fermer le siphon du lavabo au préalable.

Se faire prescrire des lentilles journalières adaptées

Ceux qui ne peuvent se passer de lentilles ne sont jamais à l'abri de la perte d'une lentille ; il leur il est possible d'anticiper en demandant à leur médecin ophtalmologue, lors du renouvellement de ses lentilles mensuelles ou annuelles, de leur prescrire aussi une boite de lentilles journalières. Cela permet de se dépanner le temps de recommander une lentille identique à celle perdue. De plus, avoir quelques lentilles journalières à sa vue est toujours utile, par exemple pour se baigner à la piscine, à la mer, pour camper ou voyager (pas de produit à promener), etc.

, Source:
Mon opticien lunetier : «Comment manipuler les lentilles», http://www.monopticienlunetier.fr/manipulation-lentilles.html.
Crédit image : AdobeStock